François: Église eucharistique, «pain de tendresse et de miséricorde»
«Il n’y a pas de véritable culte eucharistique sans compassion pour les nombreux ›Lazare’ qui, aujourd’hui encore, marchent à nos côtés», a déclaré le pape François dans son homélie de la messe de clôture du congrès eucharistique italien dans le Stade communal du XXI Septembre de Matera, le 25 septembre 2022.
Le pontife, qui a concélébré la messe avec les évêques d’Italie, a appelé les catholiques italiens à «revenir au goût du pain pour être une Église eucharistique» en devenant «apôtres de la fraternité».
L’homme riche, «ivre d’argent, étourdi par la foire des vanités»
Le pontife a commenté la parabole de l’Évangile du jour, dans laquelle un homme riche ignore un homme pauvre nommé Lazare et le laisse mourir loin de sa table. L’Eucharistie, a souligné François, «rappelle la primauté de Dieu» à laquelle n’est pas ouvert l’homme riche parce que «ivre d’argent, étourdi par la foire des vanités».
La table eucharistique, à laquelle tout le monde est invité, apprend que «la valeur de ma vie ne dépend pas de ce que je possède, et les succès que je parviens à obtenir», a insisté l’évêque de Rome. Il a dénoncé la «religion de l’avoir et du paraître» qui domine la scène du monde et «nous laisse les mains vides».
Le pape dénonce l’indifférence au cri des pauvres
L’Eucharistie, a assuré le Primat d’Italie, met Dieu au centre de notre adoration et ouvre le cœur aux autres quand «dans l’égoïsme nous fixons l’abîme». Il a insisté sur le fait que celui qui creuse un gouffre avec les autres dans la vie au nom de l’argent voit ce fossé demeurer dans la vie éternelle.
François a déploré «l’indifférence au cri des pauvres» actuelle, l’injustice et la discrimination et les ressources de la terre injustement réparties dans la société actuelle. L’Eucharistie, a-t-il continué, est une solution contre la vanité qui fait mourir «dans l’asphyxie de notre petit moi» et contre l’attachement aux richesses qui rendent esclave. Face à cela, l’Église doit se faire «pain de tendresse et de miséricorde pour tous», a-t-il conclu.
Le pape François est resté moins de 3h dans cette célèbre ville touristique, connue pour ses célèbres habitations troglodytes en pierre claire qui ont servi de décor pour des films sur la vie du Christ, notamment L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini (1964) et La Passion du Christ de Mel Gibson (2004).
Programme aménagé
Habituellement, le Saint-Siège cherche à éviter les déplacements ou interventions publiques du pape lors des périodes électorales, en Italie comme à l’étranger. Si le pape n’a pas annulé sa visite à Matera, le programme initialement prévu a été écourté et modifié. Ces aménagements, opérés début septembre, pourraient aussi être liés à la condition physique du pontife, qui souffre toujours du genou et se déplace désormais en chaise roulante. François s’étant déjà rendu en hélicoptère à Assise la veille, pour rencontrer les jeunes participants de The Economy of Francesco, le Saint-Siège a peut-être voulu éviter de charger excessivement son programme ce week-end. (cath.ch/imedia/cd/be) |