Le pape François nomme Alessandro Diddi promoteur de justice
Le pape François a accepté la démission du promoteur de justice de l’État de la Cité du Vatican, Gian Piero Milano, et a nommé à ce poste l’avocat italien Alessandro Diddi, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 23 septembre 2022. Ce dernier était depuis 2014 promoteur de justice adjoint de l’État de la Cité du Vatican.
Alessandro Diddi est né à Padoue, dans le nord de l’Italie, en 1965. Professeur de droit pénal à l’université de la Calabre, l’avocat italien est le promoteur de justice dans le cadre du procès de l’affaire de l’immeuble de Londres qui a débuté au Vatican en juillet 2021. À ce titre, il a mené les interrogatoires des 8 des 10 accusés, dont celui du cardinal Angelo Becciu.
Ces audiences ont été émaillées de nombreux moments de tension entre Alessandro Diddi et les avocats de la défense. Ces derniers ont notamment reproché ses méthodes d’interrogatoire et ont critiqué le fait que certains dossiers présentés initialement par le bureau du promoteur étaient incomplets.
Alessandro Diddi remplace donc officiellement Gian Piero Milano, né 1947 dans le Piémont, dans le nord de l’Italie, et promoteur de la justice depuis 2013. L’homme de 74 ans a notamment mené l’enquête des Vatileaks 1 et 2 entre 2012 et 2015. Ces investigations avaient notamment conduit à l’arrestation de Paolo Gabriele, majordome de Benoît XVI, de Francesca Chaouqui et de Mgr Lucio Ángel Vallejo Balda, deux collaborateurs de la Curie.
Le communiqué du Saint-Siège précise enfin que le pape François a nommé l’avocat Settimio Carmignani Caridi promoteur de justice adjoint de l’État de la Cité du Vatican. Ce dernier est professeur de droit canonique et ecclésiastique à l’université «Tor Vergata» de Rome et enseigne par ailleurs le droit du Vatican à l’université LUMSA. (cath.ch/imedia/ic/mp)