Nicaragua: inquiétudes pour la santé de l’évêque séquestré
Selon le journal nicaraguayen La Prensa, l’état de santé de Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa, se détériore. Le prélat a été enlevé par le gouvernement et assigné à résidence à Managua, la capitale.
Un article de La Prensa du 19 septembre 2022 affirme, citant des sources liées à la Conférence épiscopale du Nicaragua, que les problèmes cardiaques de Mgr Rolando Álvarez se sont aggravés. Avant sa séquestration, l’évêque consultait périodiquement un médecin. Mgr Álvarez était retenu à son domicile de Matagalpa par la police depuis le début du mois d’août. Le 19 août, il a été emmené à Managua, à 130 km plus au sud, où il est toujours assigné à résidence.
Selon La Prensa, il n’y a pour l’instant pas d’accusation formelle contre le prélat et aucune procédure juridique n’a été annoncée.
L’Eglise accusée de complot
La situation est particulièrement tendue entre le président et une partie de l’Eglise au Nicaragua depuis que des responsables ecclésiastiques ont pris fait et cause pour les opposants au régime. Ceux-ci demandent depuis des années la mise en place d’une véritable démocratie. Le président Daniel Ortega insinue que l’Eglise fait partie d’un complot organisé par les Etats-Unis pour le destituer.
L’arrestation de Mgr Alvarez a provoqué une vague d’indignation internationale. Le Département suisse des affaires étrangères a appelé au respect de la liberté de religion. Le 15 septembre, le Parlement européen a adopté une résolution demandant la libération immédiate de l’évêque. (cath.ch/laprensa/arch/rz)