Saint Thomas d'Aquin par Jacopo Vignali (17e s.)
Vatican

Le pape demande aux thomistes de ne pas «instrumentaliser le maître»

«Une interprétation de type casuistique, de type opportuniste, diminue ou rend ridicule la pensée du maître [saint Thomas d’Aquin]», a déclaré le pape François en recevant les participants au XIe Congrès thomiste international. L’événement se déroule à l’Université de l’Angelicum, à Rome, du 19 au 24 septembre 2022.

En rappelant que ce Congrès avait pour objectif de «réfléchir sur un maître», le pape a lancé un sévère avertissement aux spécialistes rassemblés à Rome pour ce premier Congrès thomiste international depuis 2003. «Parfois, quand on réfléchit sur une personne qui a été la créatrice d’écoles, philosophiques ou théologiques, on risque d’instrumentaliser le maître» selon ses opinions personnelles, a déclaré le pape François. «Avec le thomisme, c’est ce qui est arrivé», a-t-il dénoncé.

La haute analyse du cardinal Schönborn

Il a détaillé les trois étapes à assumer pour «expliquer la pensée d’un maître» :tout d’abord, «la contemplation, pour être nous-mêmes reçus dans cette pensée magistérielle»; ensuite «l’explication», qui doit être formulée «avec timidité»; et enfin, «l’interprétation», à délivrer «avec beaucoup de prudence». Face à l’ampleur de l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, qui a «mis en mouvement tout un courant de pensée», il ne faut «jamais utiliser le maître pour mes propres pensées, mais mettre les choses que je pense à la lumière du maître».

Le pape François a mis en valeur la «hauteur» d’analyse du cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, qui lors du Synode sur la Famille a «donné une leçon de théologie thomiste», parce que «lui, comprenait Thomas et l’a expliqué sans l’utiliser, avec grandeur». Le pape faisait allusion au rôle joué au synode de 2015 par ce «grand dominicain», très impliqué au sein du groupe germanophone, sur le discernement dans l’accompagnement pastoral des personnes divorcées-remariées et leur éventuel accès à la communion.

Ne pas «réduire» le maître

«Avant de parler de saint Thomas, avant de parler du thomisme, avant d’enseigner, il faut contempler: contempler le maître, comprendre au-delà de la pensée intellectuelle ce qu’a voulu nous dire le maître», a insisté le pontife argentin. Qualifiant saint Thomas d’Aquin de «lumière pour la pensée de l’Église», le pape s’est élevé contre les «réductionnismes intellectuels qui emprisonnent la grandeur de sa pensée magistérielle».

Le pape a conclu son discours critique par ces mots chargés d’une certaine ironie: «Maintenant, cela me plairait de vous donner la bénédiction et ensuite de saluer ceux qui veulent saluer. Si quelqu’un ne veut pas me saluer, je ne l’oblige pas!», a-t-il lancé.

Environ 300 spécialistes de saint Thomas d’Aquin sont réunis jusqu’au 24 septembre pour partager leurs réflexions sur le ›docteur angélique’. Le développement du thomisme biblique, c’est-à-dire l’étude des analyses de saint Thomas sur l’Écriture sainte, est l’un des principaux axes de la recherche actuelle. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Saint Thomas d'Aquin par Jacopo Vignali (17e s.)
22 septembre 2022 | 14:28
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!