Caritas Suisse en Ethiopie mène son action pour les jeunes à travers la radio, un média encore très utilisé en Afrique | photo d'illustration © Overseas Development Institute/Flickr/CC BY-NC 2.0
Suisse

Ethiopie: Caritas Suisse lance un programme radio pour les jeunes

Caritas Suisse, en collaboration avec la Commission sociale et de développement de l’Eglise catholique d’Ethiopie, a lancé le premier programme radiophonique sur l’emploi des jeunes. Il cible principalement les jeunes de 15 à 29 ans et les femmes cherchant un travail.

Financé par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l’Organisation internationale du travail (OIT), le programme se concentre sur la violation des règles qui empêchent les jeunes (femmes et hommes) d’accéder au marché du travail, aux start-up, et de créer des opportunités d’autogestion. Il vise aussi à renforcer les capacités des autorités locales à soutenir les jeunes et les femmes en leur fournissant de meilleures informations sur les possibilités d’emploi.

Sur sa page Facebook, l’Eglise catholique éthiopienne précise qu’il s’agit d’un programme de six mois (juin-décembre 2022) composé de 24 épisodes, qui est diffusé deux fois par semaine en oromo, l’une des principales langues du pays. Il est diffusé sur OBN radio (Oromia Broadcasting Network), une entreprise régionale de service public basée à Addis-Abeba, la capitale.

Un impact énorme

«Au cours des émissions, des institutions pertinentes, telles que des centres pour l’emploi, des instituts d’enseignement et d’apprentissage techniques, des instituts de microfinance, des services gouvernementaux, etc. sont présentées aux auditeurs et auditrices», a souligné Sarah Kohls, responsable à Caritas suisse Ethiopie. Elle a souligné à cath.ch qu’avant de lancer le programme, l’œuvre d’entraide catholique avait créé des groupes d’écoute dans quatre districts concernés par le projet. Elle a ensuite interrogé les membres de ces groupes sur leurs connaissances, en matière de création d’emplois. Cet exercice sera mené encore à la fin du programme.

«Il est difficile de dire combien de personnes écoutent les émissions car radio OBN ne dispose pas d’une telle technologie», a-t-elle ajouté. Sarah Kohls relève toutefois que le programme a déjà eu «un impact énorme» sur les parties prenantes concernées, d’où l’effort de le reproduire dans différentes langues pour d’autres régions du pays. (cath.ch/ibc/rz)

Caritas Suisse en Ethiopie mène son action pour les jeunes à travers la radio, un média encore très utilisé en Afrique | photo d'illustration © Overseas Development Institute/Flickr/CC BY-NC 2.0
18 septembre 2022 | 18:02
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Caritas Suisse (199), Développement (31), emploi (7), Ethiopie (65), Jeunes (243)
Partagez!