Le diocèse de Sion renforce son dispositif contre les abus
Le diocèse de Sion a fait parvenir le 16 septembre 2022 aux agents pastoraux de nouvelles lignes directrices concernant le traitement des abus sexuels. L’évêché annonce notamment une vigilance accrue dans l’application des directives déjà en place.
Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, avaient annoncé le 6 septembre 2022 que des lignes directrices seraient prochainement communiquées. La démarche faisait suite aux événements s’étant produits au Châble (VS) le 27 août dernier. Un chanoine du Grand-Saint-Bernard accusé d’actes pédocriminels avait concélébré la messe d’ordination d’un collègue. L’affaire a provoqué une vaste vague de protestation et d’indignation, autant dans la presse que chez les fidèles. Mgr Lovey a présenté le 6 septembre des excuses, notamment pour ne pas avoir expulsé le chanoine abuseur. Il a dans le même temps indiqué qu’un renforcement du dispositif de prévention des abus en contexte ecclésial était en cours.
Des mesures détaillés avec l’envoi, le 16 septembre, de trois documents. La lettre de l’évêché rappelle ce qui a déjà été réalisé en matière de prévention, notamment le cours de prévention suivi par tous les agents pastoraux en 2019, ainsi que la charte et le schéma d’intervention fournis la même année. Les deux documents ont été renvoyés pour mémoire aux agents pastoraux.
Rappel de la «tolérance zéro»
La lettre explique que «sur le plan diocésain, la vigilance dans l’application des directives ‘Abus sexuels dans le contexte ecclésial’ de la Conférence des évêques suisses (CES) (4e édition, mars 2019) sera accrue.» Les mesures provisionnelles et la suspension des personnes accusées d’abus seront prises encore plus rapidement et plus précisément.
De telles mesures de précaution supplémentaires sont appliquées dans le cas d’un confrère du diocèse de Sion, qui n’est plus en activité, accusé pour des faits civilement prescrits, indique encore le diocèse. Il précise être en attente des résultats de l’enquête canonique le concernant. Ce cas constitue à l’heure actuelle l’unique enquête en cours portant sur un agent pastoral du diocèse suite à des accusations d’abus sexuels en contexte ecclésial. Le diocèse indique qu’il ne communiquera pas davantage sur ce cas jusqu’à la fin de la procédure, par respect pour les victimes, et pour le bon déroulement de l’enquête. L’évêché rappelle également que les deux situations évoquées dernièrement dans la presse portaient sur des faits ne relevant pas des structures paroissiales ou diocésaines.
Avec cette nouvelle démarche, le diocèse de Sion fait part de «la nécessité absolue de donner la première place aux victimes». «L’évêque et ses vicaires généraux, comme tous les agents pastoraux, ont un devoir inconditionnel de participer à ce chemin de justice et de vérité», affirme la lettre. Les documents rappellent également la politique de «tolérance zéro» appliquée par le diocèse. (cath.ch/com/rz)