Porte Sainte-Anne, au Vatican. A gauche, la caserne de la garde |  Flickr/Steveck/CC BY 2.0
Suisse

Caserne de la Garde suisse: le gouvernement schwytzois défend son don

Le Conseil d’Etat de Schwytz a justifié le 15 septembre 2022 la contribution du canton de 162’000 francs pour la reconstruction de la caserne de la Garde suisse pontificale à Rome.

Deux députés socialistes avaient lancé une interpellation au Conseil d’Etat quant à l’utilisation des fonds de la Loterie pour financer cette contribution. Comment le gouvernement justifiait-il la contribution pour un objet situé à l’étranger, alors que les institutions culturelles de Schwytz ne reçoivent aucun soutien financier du canton pour leurs infrastructures?

Dans sa réponse publiée le 15 septembre, le gouvernement constate que la Garde est solidement ancrée dans le canton de Schwyz. Il mentionne que le premier capitaine de la garde, Kaspar von Silenen, (1467-1517), était un Schwytzois né à Gesslerburg, près de Küssnacht. La réponse relève en outre que dans les domaines historique et culturel, il est possible de soutenir des dépenses d’infrastructures, car il s’agit en premier lieu du soin apporté à la conservation du patrimoine.

En revanche, pour la promotion de la culture contemporaine, le canton de Schwytz devrait continuer à soutenir uniquement les acteurs culturels et non les bâtiments ou les infrastructures.

Comme d’autres cantons, Schwytz soutient le projet de reconstruction au Vatican à hauteur de 1 franc par habitant. La caserne de la Garde suisse est en mauvais état. La nouvelle construction devrait coûter 50 millions de francs. La Confédération et la conférence des directeurs cantonaux des finances se sont déclarés prêts à faire un don. Dans le canton de Lucerne, un comité a lancé un référendum contre la contribution de 400’000 francs, ce qui donnera lieu à une votation le 25 septembre. (cath.ch/ag/mp)

Porte Sainte-Anne, au Vatican. A gauche, la caserne de la garde | Flickr/Steveck/CC BY 2.0
15 septembre 2022 | 14:07
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!