Le jésuite américain John W. O'Malley (1927-2022) a écrit de nombreux ouvrages d'histoire de l'Eglise | Jesuits.ie
International

Décès de l’historien jésuite américain John W. O'Malley 

Le Père jésuite américain John W. O’Malley, historien de l’Eglise et spécialiste de Vatican II, est décédé le 11 septembre 2022 à Baltimore, à l’âge de 95 ans. Ancien professeur à l’Université Georgetown de Washington, il a été un auteur prolifique dont les livres sont traduits en plusieurs langues. 

Le style d’enseignement et les livres du Père O’Malley ont contribué à rendre l’histoire ecclésiastique intéressante et compréhensible, relève le catholic news service (CNS).

Les connaissances approfondies du Père O’Malley lui ont valu d’innombrables invitations à parler de son expertise et de sa vision de l’histoire de l’Église lors de divers symposiums, conférences et événements universitaires. Il a continué à participer à des programmes jusqu’à ses 90 ans.

«Il était aimé par ses frères jésuites, ses étudiants et ses amis en tant que personne: un prêtre jésuite saint et généreux. D’une gentillesse indéfectible, serviable, généreux, doux, curieux, modeste et toujours intéressé par l’autre», écrit le Père James Martin, rédacteur en chef du magazine America.

Le Père O’Malley est né le 11 juin 1927 à Tiltonsville, en Virginie occidentale. Il est entré dans la Compagnie de Jésus à 18 ans, se sentant appelé à la prêtrise.

Sa première affectation académique fut à Chicago, où il enseigna l’histoire. En 1956, il est repris des études de théologie et fut ordonné prêtre le 14 juin 1959.

L’histoire des Jésuites a été la vocation première du père O’Malley. Il commença à étudier la Contre-Réforme allemande et le rôle qu’y ont joué les Jésuites. Il s’orienta ensuite vers l’histoire de l’Eglise en Italie.

Une fois ses études terminées, il fut affecté à l’enseignement de l’histoire à l’université de Détroit. Il rejoignit ensuite la Weston School of Theology à Cambridge, dans le Massachusetts, puis enfin l’Université Georgetown, à Washington en tant que professeur d’histoire de l’Église. Il y a conservé un enseignement jusqu’en juin 2020.

En tant qu’auteur, le Père O’Malley est connu entre autres pour The First Jesuits, publié en 1993, et What Happened at Vatican II, (l’événement Vatican II) paru en 2008 et traduit en douze langues. (cath.ch/cns/mp)

Le jésuite américain John W. O'Malley (1927-2022) a écrit de nombreux ouvrages d'histoire de l'Eglise | Jesuits.ie
13 septembre 2022 | 14:36
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Décès (250), Histoire (89), Jésuites (149), John W. O'Malley (1), Vatican II (75)
Partagez!