Le 6 août 1945, une bombe atomique détruisait Hiroshima
Vatican

Le pape invite les scientifiques à «désarmer la science»

« Désarmer la science » et rejeter les recherches destinées « à des fins mortelles ». Tel est l’appel du pape François aux scientifiques du monde, formulé devant les membres de l’Académie pontificale des sciences qu’il a reçus au Vatican le 10 septembre 2022.

Durant cette audience, le pape de 85 ans a une nouvelle fois exprimé sa préoccupation pour la troisième guerre mondiale « en morceaux », et même « totale », en cours. Il s’est inquiété du risque d’une « guerre atomique », qui « aurait dû être évité depuis longtemps ».

Le pape a alors souhaité que les scientifiques du monde entier s’unissent pour « constituer une force de paix ». Pour le chef de l’Église catholique, les « résultats positifs de la science de ce 21e siècle » dépendront en effet de la capacité des scientifiques à rechercher « la vérité » et « ce qui est juste, noble, bon et beau ».

Devant les chercheurs réunis sur le thème « La science de base pour le développement humain, la paix et la santé planétaire », le pontife a salué le travail de l’Académie en divers domaines, notamment la lutte contre la faim, la préservation des océans, la bioéconomie. 

Il a particulièrement évoqué la lutte contre l’esclavage, le travail forcé, la prostitution, et le trafic d’organes, des « crimes contre l’humanité » qui vont « de concert avec la pauvreté » et qui sont perpétrés « aussi dans nos villes ». Et d’affirmer que « le corps humain ne peut jamais être objet de commerce, ni entièrement ni partiellement ». 

Soulignant la « passion » de l’Église pour la recherche scientifique, le pape a plaidé pour une vision interdisciplinaire incluant la théologie, afin de « donner des réponses aux questions ultimes de l’humanité ».

Durant cette audience, le pape a souhaité une bonne retraite à Mgr Marcelo Sánchez Sorondo, qui a quitté son poste de Chancelier de l’Académie après 22 ans de service en avril 2022, et qui vient de célébrer ses 80 ans. Le pontife a remercié son successeur, le cardinal Peter Turkson, d’avoir « accepté » cette charge. Créée en 1603, l’Académie pontificale des sciences compte 80 académiciens nommés à vie par le pape.  (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le 6 août 1945, une bombe atomique détruisait Hiroshima
11 septembre 2022 | 10:12
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!