Pour le pape François, la liturgie "ne doit pas tourner le dos au monde" | © KEYSTONE/Mondadori Portfolio/Grzegorz Galazka
Vatican

Liturgie: le pape met en garde contre un retour en arrière

«La tradition, c’est la foi vivante des morts. Et le traditionalisme, c’est la foi morte de quelques vivants», a déclaré le pape François en recevant les membres de l’Association italienne des professeurs et amateurs de liturgie, le 1er septembre 2022, au Vatican.

Devant eux, le pontife a une nouvelle fois épinglé les traditionalistes victimes de «l’esprit mondain de l’arriérisme» et l’attitude se réfugiant derrière le «on a toujours fait comme cela». Puiser à la racine ne signifie pas «retourner en arrière», a-t-il averti, en assénant: «Reculer, c’est aller contre la vérité et contre l’Esprit».

La liturgie «n’est pas un monument de marbre ou de bronze, ce n’est pas un pièce de musée», a déclaré le pape, mais «comme une plante» à cultiver. Le pontife a demandé par ailleurs qu’elle soit «joyeuse, avec la joie de l’esprit, pas d’une joie mondaine». Il a critiqué la liturgie « au ton funèbre», alors qu’elle devrait chanter «la louange du Seigneur».

Ne pas tourner le dos au monde

Le pape de 85 ans a fait ses recommandations aux théologiens, appelés à ne pas séparer leur travail «des attentes et des exigences du peuple de Dieu». Il a souhaité une liturgie qui ne se réduise pas à «des détails de rubrique», mais qui «fasse élever les yeux au ciel»… tout en gardant «les pieds sur terre», sans «tourner le dos au monde».

Depuis la publication de son motu proprio Traditionis custodes limitant l’usage du rite tridentin préconciliaire, le pape François fustige régulièrement «l’arriérisme», comme à l’occasion de la bénédiction des palliums des archevêques nommés durant l’année écoulée, le 29 juin dernier. Le même jour, le pape avait publié la lettre apostolique Desiderio desideravi où il invitait à abandonner les «polémiques» liturgiques pour écouter «ce que l’Esprit dit à l’Église». (cath.ch/imedia/ak/rz)

Pour le pape François, la liturgie «ne doit pas tourner le dos au monde» | © KEYSTONE/Mondadori Portfolio/Grzegorz Galazka
1 septembre 2022 | 15:20
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!