Le pape François suit la situation avec  "inquiétude" | © Vatican News Capture-Ecran
Vatican

Le Saint-Siège défend les interventions du pape à propos de l’Ukraine

Les interventions du pape François sur la guerre en Ukraine sont celles d’une « voix qui s’élève pour défendre la vie humaine », pas « une prise de position politique », déclare le Saint-Siège dans un communiqué publié le 30 août 2022. Cette explication intervient quelques après la déclaration du pape François sur la mort de Daria Douguina qui avait fait polémique.

Le bref message, publié à la mi-journée, assure que les interventions du pape concernant « la guerre à grande échelle en Ukraine, initiée par la Fédération de Russie » sont « claires et sans équivoque pour la condamner comme moralement injuste, inacceptable, barbare, insensée, répugnante et sacrilège ». 

« Chaque mot était bien pesé », insiste une source vaticane contactée par I.MEDIA, qui souligne la force des termes employés par le communiqué. « C’est la première fois que c’est [la condamnation de la Russie, ndlr] dit de façon aussi nette », insiste-t-elle, expliquant que le but de cette intervention était avant tout de « clarifier la position du Saint-Siège » sur la question ukrainienne.

La polémique autour de Daria Douguina

Le 24 août dernier, lors de l’audience générale, le pape François avait déploré la mort de Daria Douguina, sans la nommer explicitement, évoquant une « pauvre fille soufflée par une bombe qui se trouvait sous le siège de sa voiture à Moscou ». La remarque, qui accompagnait une énième condamnation du conflit par le pontife, avait provoqué une importante polémique, le chef de l’Église catholique semblant ignorer le fait que la jeune femme russe était une militante nationaliste plaidant pour l’annexion par la Russie de l’Ukraine et de tous les territoires slaves, et de ce fait, partie prenante de la guerre en cours. 

Le lendemain, le nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbocas, avait été convoqué par le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba pour expliquer le sens des paroles prononcées par le pape en mémoire de la militante russe. 

Sans citer explicitement la déclaration du pape François sur Daria Douguina, le Saint-Siège assure avoir pris note des « discussions publiques » sur « la signification politique » de ces interventions. 

Vatican News, média officiel du Saint-Siège, fait le lien entre ce communiqué et la déclaration du pape François sur Daria Douguina. Le média rappelle que le pape avait exprimé dans ce même discours sa tristesse à propos de la mort des enfants innocents russes et ukrainiens, appelant à faire taire le bruit des armes en Ukraine. 

Un pasteur, pas un homme politique

Dans son communiqué, le Saint-Siège insiste sur le fait que les « nombreuses » interventions du pontife et de ses collaborateurs sur la guerre en Ukraine ont pour but « d’inviter les pasteurs et les fidèles à la prière, et toutes les personnes de bonne volonté à la solidarité et aux efforts pour reconstruire la paix ». 

« Le pape s’est exprimé en pasteur, pas en homme politique », souligne la source vaticane à I.MEDIA. Elle insiste sur la cohérence de son positionnement : « il est contre la peine de mort ; il condamne la mise à mort quelle qu’elle soit ; et il condamne donc la mort d’une jeune femme assassinée dans une voiture, peu importe son engagement politique ».

Changement de ton

« Il y a un changement de ton dans ce communiqué », estime la source vaticane, soulignant la condamnation explicite et claire de la responsabilité de la Russie dans la guerre. Pour elle, le Saint-Siège reconnaît désormais l’échec de sa tentative de « recoller les morceaux » avec la Russie et notamment avec le patriarche Cyrille, qui devait rencontrer le pape François au Kazakhstan lors d’un sommet interreligieux organisé du 13 au 15 septembre prochain mais a finalement annulé sa participation. « Le Saint-Siège peut désormais dire les choses plus clairement », considère-t-elle. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le pape François suit la situation avec «inquiétude» | © Vatican News Capture-Ecran
30 août 2022 | 13:49
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Cyrille de Moscou (94), guerre (458), Russie (285), Ukraine (665)
Partagez!