Benoît XVI et François avec les nouveaux cardinaux, le 27 août 2022, dans la chapelle du monastère Mater Ecclesiae  © Bureau de presse du Saint-Siège
Vatican

Les nouveaux cardinaux ont rendu visite à Benoît XVI

Comme c’est la tradition désormais lors de chaque consistoire, les nouveaux cardinaux créés le 27 août 2022, accompagnés par le pape François, ont rendu visite le même jour au pape émérite Benoît XVI dans sa résidence du monastère Mater Ecclesiae, au cœur des Jardins du Vatican.

Après avoir reçu la bénédiction de Benoît XVI et celle de François, et avoir prié ensemble le Salve Regina, les nouveaux cardinaux se sont rendus au Palais apostolique ou en Salle Paul VI pour les visites de courtoisie, a fait savoir le Bureau de presse du Saint-Siège.

Les 19 cardinaux ayant participé à la cérémonie – le cardinal ghanéen Richard Kuuia Baawobr ayant été empêché pour raison de santé – ont participé à cette rencontre.

Benoît XVI très affaibli

Bien qu’âgé de 95 ans et très affaibli, Benoît XVI continue à recevoir des visites. Selon son entourage, il ne s’exprime qu’avec un filet de voix très réduit, mais il a gardé une pleine lucidité intellectuelle. Sa longévité de pape émérite, plus de neuf ans et demi, a dépassé la durée de son pontificat.

Après avoir personnellement participé au consistoire du 22 février 2014 à la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a pris l’habitude, lors des consistoires convoqués par son successeur le pape François, de recevoir les nouveaux cardinaux dans sa résidence pour un bref temps d’échange et de prière. (cath.ch/imedia/cv/be)

Benoît XVI et François avec les nouveaux cardinaux, le 27 août 2022, dans la chapelle du monastère Mater Ecclesiae © Bureau de presse du Saint-Siège
27 août 2022 | 21:54
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!