L'abus spirituel  se construit souvent comme une araignée tisse sa toile | wikimedia coomons caphas CC-BY-SA 3.0
International

Québec: détails sur les agressions sexuelles contre l’agente pastorale 'F’

L’agente pastorale québécoise ‘F’ qui a dénoncé les ‘gestes inappropriés’ à son égard du cardinal Marc Ouellet aurait été victime plus tard d’agressions sexuelles de la part d’un prêtre qui était son supérieur hiérarchique. Le prêtre en question a été suspendu de son ministère en avril 2022.  

Les documents judiciaires déposés dans le recours collectif contre l’archidiocèse de Québec indiquent que F. estime avoir «été manipulée psychologiquement, sexuellement et spirituellement» par le prêtre, entre 2017 et 2018, rapporte le site Présence information religieuse. Des «agressions sexuelles ont lieu à une quinzaine d’occasions dans le presbytère de Saint-Augustin et Cap-Rouge et deux fois à l’hôtel, toujours très rapidement et dans le secret». Ces agressions vont bien au-delà d’attouchements, révèle le tableau préparé par les avocats. La victime était âgée de 33 ans lors de la première agression.

La victime a finalement déposé une plainte contre le prêtre en janvier 2021, mais ce n’est qu’en avril 2022 qu’il a été suspendu de son ministère dans la nouvelle paroisse où il avait été transféré durant l’été 2021. L’archidiocèse de Québec n’a pas voulu faire de commentaire sur ce transfert et ce délai.

F. est l’une des 101 victimes qui ont contacté le cabinet d’avocats depuis que l’action collective contre l’archidiocèse de Québec a été autorisée par la Cour supérieure, le 19 mai 2022. (cath.ch/pri/mp)

L'abus spirituel se construit souvent comme une araignée tisse sa toile | wikimedia coomons caphas CC-BY-SA 3.0
23 août 2022 | 16:30
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1288), Marc Ouellet (57), Québec (79)
Partagez!