Aigle: l’ancienne cure pourrait devenir un musée
La municipalité d’Aigle envisage d’acheter à l’Etat de Vaud la Villa Souvenir, qui a abrité la cure réformée de la ville. En cas d’achat, le bâtiment historique pourrait devenir un musée d’art.
Le Conseil communal se déterminera en octobre 2022 sur l’acquisition de la Villa Souvenir, connue aussi sous le nom de «presbytère», rapporte le 20 août le journal 24 Heures. L’Etat de Vaud, qui est propriétaire de la maison, la vend pour 1,6million de francs.
L’Exécutif d’Aigle est en pourparlers avec «une fondation en lien avec un artiste connu». Dans son projet, la Municipalité précise que ladite fondation conserve «près de 5’000œuvres» et que la location du «presbytère» permettrait dès lors d’exposer et de stocker ce patrimoine.
La Villa Souvenir a été construite en 1898 pour une famille Pichard. En 1945, elle est passée en mains de l’Église libre d’Aigle, qui en fait son presbytère. Elle est devenue propriété de l’Etat de Vaud en 1969, mais ne répond depuis longtemps plus aux besoins de l’Église réformée. Dans le cadre de l’optimisation de son patrimoine, l’Etat de Vaud a entamé depuis 2015 la mise en vente de 20 cures qui ne répondent plus aux missions de l’Eglise évangélique réformée (EERV) ni du service public. (cath.ch/24h/arch/rz)