Le peuple ukrainien subit une «immense cruauté», déclare le pape
«Nous persévérons dans la proximité et la prière pour le cher peuple ukrainien, qui subit une immense cruauté», a déclaré le pape François pour clôturer ses appels en marge de l’Angélus du 21 août 2022.
Près de six mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, le pontife argentin a une nouvelle fois porté l’Ukraine dans ses prières, devant 12’000 fidèles réunis place Saint-Pierre.
Il profite désormais de quasiment chacune de ses prises de parole en public pour adresser une pensée à l’Ukraine. Cette semaine, lors de l’audience générale du mercredi, il a demandé aux chrétiens de ne pas oublier «ce peuple martyr». À l’occasion de l’Angélus du 15 août, il a proposé à chacun de se rendre dans un sanctuaire marial pour prier pour la paix, notamment en Ukraine.
Alors que le pape François doit se rendre au Kazakhstan les 14 et 15 septembre et potentiellement y retrouver le patriarche russe Kirill, aucune information n’a été officialisée quant à un possible voyage du pape en Ukraine – vœu qu’il a émis à de nombreuses reprises.
Le 12 août dernier, le pape François et le président Volodymyr Zelensky se sont entretenus au téléphone, le troisième appel depuis le début de l’invasion russe. (cath.ch/imedia/hl/gr)