Une délégation du Conseil œcuménique des Églises en Ukraine
Une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est rendu du 1e au 5 août en Ukraine. Elle y a rencontré des représentants de l’État, des Églises et des communautés religieuses.
Le secrétaire général ad interim, le prêtre orthodoxe Ioan Sauca, a assuré les habitants de l’Ukraine de la solidarité de la communauté ecclésiale mondiale, a fait savoir le COE le 8 août à Genève. Les entretiens ont également porté sur la garantie que des délégués des Églises ukrainiennes puissent participer à l’Assemblée générale du COE qui débute le 31 août à Karlsruhe en Allemagne.
«Si une partie du corps souffre, c’est tout le corps qui en souffre. Nous nous montrons solidaires de tous ceux qui souffrent dans ce conflit», a déclaré Ioan Sauca. Il a ainsi réitéré une prise de position du Comité central du COE du mois de juin. L’organe directeur du Conseil œcuménique des Églises y avait condamné la guerre d’agression russe en Ukraine comme «illégale et injustifiée».
Au cours de sa visite, la délégation du COE a notamment rencontré les chefs des deux grandes Églises orthodoxes du pays: le métropolite Onuphre de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOK), sous l’obédience de Moscou, et le métropolite Epiphane de l’Église orthodoxe d’Ukraine (OKU) ›autocéphale’. Lors de la rencontre avec Epiphane, l’invitation à participer à la prochaine assemblée générale du COE a été une nouvelle fois soulignée.
Le Conseil œcuménique des Églises veut s’assurer que non seulement des représentants de l’Église orthodoxe russe, mais aussi de toutes les Églises orthodoxes d’Ukraine soient présents à Karlsruhe.
En amont des délibérations du comité central du COE en juin, la position du patriarche Cyrille de Moscou sur la guerre en Ukraine avait suscité des débats sur une éventuelle exclusion de l’Eglise orthodoxe russe du COE. Plusieurs voix, dont celle du futur secrétaire général du COE œcuménique des Églises nouvellement élu, Jerry Pillay, s’y sont fermement opposé. (cath.ch/com/mp)