«Nous serions heureux d’accueillir le pape à Kiev avant le Kazakhstan»
Le pape François a reçu en audience Andrii Yurash, ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège, le 6 août 2022. Peu après la rencontre, le diplomate a déclaré sur Twitter que son pays souhaitait accueillir le pape François avant son voyage au Kazakhstan du 13 au 15 septembre prochain, pendant lequel il pourrait rencontrer le patriarche Cyrille.
«Je suis très proche de l’Ukraine et je veux exprimer cette proximité par ma visite en Ukraine», aurait déclaré le pape à l’ambassadeur pendant leur rencontre. Qualifiant ces paroles «d’importantes», le diplomate a rappelé qu’une visite du pontife en Ukraine était attendue depuis de nombreuses années et «en particulier depuis le début de la guerre».
Le pontife a exprimé sa volonté de se rendre à Kiev dans plusieurs entretiens donnés à la presse internationale ces derniers mois. Plus que sur la venue du pape en Ukraine, c’est sur la temporalité d’un tel voyage que semble insister l’ambassadeur dans son message: «Nous serions heureux de l’accueillir avant son voyage au Kazakhstan», affirme ainsi Andrii Yurash. Sur le compte Twitter de son ambassade, un autre message, accompagnant une brève vidéo de la rencontre, explique que l’Ukraine attend «avec impatience» la venue du pontife.
Qui recevra le pape le premier?
La visite au Palais apostolique de l’ambassadeur ukrainien apparaît comme une réponse directe à l’audience accordée la veille à Antoine de Volokolamsk, le «ministre des affaires étrangères» du Patriarcat de Moscou.
Après une période de flottement à la suite de l’éviction du métropolite Hilarion, en juin dernier, cette rencontre du pape et du métropolite Antoine signifiait la reprise officielle des discussions entre Rome et Moscou. Elle était aussi un signe encourageant en vue d’un éventuel face à face du patriarche Cyrille et du pape François en septembre prochain au Kazakhstan.
La question est désormais de savoir si le pontife compte aller à Kiev avant de se rendre au Kazakhstan, ou l’inverse. Le Saint-Siège a récemment évoqué la possibilité d’un voyage du pape à Kiev dès le mois d’août. Cependant, pour l’heure, aucune annonce n’a été faite dans ce sens à Rome, contrairement au voyage du pontife au Kazakhstan à la mi-septembre qui a été officialisé le 2 août.
Ce déplacement, à l’occasion d’un sommet qui portera sur le dialogue interreligieux et la paix, se présente comme une occasion idéale pour organiser la seconde rencontre entre le patriarche de Moscou et le pape François (après celle historique de 2016 à Cuba), une entrevue souhaitée de longue date par le Saint-Siège. Mais Cyrille n’a pas encore officialisé sa venue, et il est légitime de se demander si le patriarche, grand soutien de Vladimir Poutine, accepterait de rencontrer le pape si ce dernier s’était rendu à Kiev juste avant de venir à Nour-Soultan, la capitale du Kazakhstan. (cath.ch/imedia/cd/rz)