Croatie: douze pèlerins polonais décèdent dans un accident de car
Un accident de car, le 6 août 2022 près de la ville de Varazdin au nord de la Croatie, a causé la mort de 12 pèlerins polonais qui se rendaient au sanctuaire de Medjugorje (Bosnie -Herzégovine). Les cause de l’accident sont encore indéterminées.
L’accident s’est produit vers 5 h 40 du matin sur le 62e kilomètre de l’autoroute A4 entre Jarek Bisaški et Podvorec, rapporte l’agence catholique polonaise eKai. Le bus, qui se dirigeait vers le sanctuaire marial de Medjugorje aurait quitté la route et serait tombé dans un fossé bordant l’autoroute. En plus des 12 personnes décédées, 34 ont été blessées et hospitalisées.
Parmi les pèlerins se trouvaient trois prêtres et six religieuses. Les autres passagers étaient des laïcs de la province de Mazovie, à l’est de la Pologne. Le car était parti de Częstochowa, au sud de la Pologne. La police croate investigue les causes du drame. Un endormissement du chauffeur et un dérapage incontrôlé sont des pistes mentionnées.
Mgr Stanisław Gądecki, président de la Conférence épiscopale polonaise a présenté ses condoléances aux proches des victimes. Une messe d’hommage a lieu le 7 août au sanctuaire de Jasna Gora, à Częstochowa. (cath.ch/ekai/rz)