Mgr Antonio Stagliano a été évêque de Noto (Sicile) de 2009 à 2022 | © Wikimedia Commons
Vatican

Un évêque sicilien à la tête de l’Académie pontificale de théologie

Le pape François a nommé Mgr Antonio Staglianò président de l’Académie pontificale de théologie, annonce le Saint-Siège le 6 août 2022. Ce théologien reconnu en Italie était jusqu’alors évêque de Noto, en Sicile. Il remplace Mgr Ignazio Sanna qui avait atteint l’âge de 80 ans en février dernier.

Originaire de Calabre – il est né à Isola di Capo Rizzuto en 1959 –, Mgr Staglianò est entré au petit séminaire de Crotone dès le collège puis a poursuivi ses études au lycée à Reggio de Calabre avant d’aller poursuivre sa formation de séminariste à Milan. Il est ordonné en 1984 pour l’archidiocèse de Crotone-Santa Severina.

Remarqué pour ses qualités universitaires, il poursuit ses études au séminaire pontifical lombard et à la Grégorienne à Rome. Il passe aussi quelque temps en Allemagne. En 1989, il devient membre du Conseil national de l’Association théologique italienne, poste qu’il occupe jusqu’en 1995 tout en étant chargé de missions pastorales. Il obtient la même année son doctorat en philosophie.

Théologien journaliste puis évêque

En 1997, il est nommé théologien consultant pour la Conférence des évêques d’Italie pour le projet culturel. En 1998, il obtient son diplôme de journaliste qui lui permet de diriger pendant dix ans la revue de sciences théologiques Vivarium. Il enseigne aussi à la Faculté pontificale théologique de l’Italie Méridionale, où il est directeur à deux reprises.

En 2005, Benoît XVI l’appelle à Rome pour participer en tant que spécialiste au Synode sur l’Eucharistie. En 2009, le pontife allemand le nomme évêque du diocèse de Noto en Sicile. Il est ensuite élu par le Conseil épiscopal italien comme membre de la commission épiscopale pour la culture et les communications sociales. Il est proche du cardinal Angelo Bagnasco, archevêque émérite de Gênes, et du cardinal Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto.

Une «théologie pop»

Comme théologien, il est l’auteur de près d’une centaine de publications, principalement dans le domaine de la philosophie théologique et la théologie pastorale. Certains de ses travaux les plus récents critiquent notamment l’existence d’un «catholicisme conventionnel» auquel il oppose un «christianisme humain».

Personnage original, très à l’aise avec les médias, Mgr Staglianò est le défenseur d’une «théologie pop», capable de parler aux nouvelles générations et de s’insérer dans les nouveaux cadres culturels. Jouant de la guitare, il a par exemple développé une forme de catéchèse par la musique. Il s’est fait remarquer en 2021 lorsqu’il a déclaré, pendant l’Avent, que le Père Noël n’existait pas et était une invention de Coca Cola, provoquant de nombreuses réactions dans les médias italiens. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Mgr Antonio Stagliano a été évêque de Noto (Sicile) de 2009 à 2022 | © Wikimedia Commons
7 août 2022 | 09:26
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!