Nour-Soultan, la capitale du Kazakhstan, accueillera le pape François du 13 au 15 septembre 2022 | © Andy Bay/Pixabay
Vatican

Le programme du voyage du pape au Kazakhstan

Au lendemain de l’annonce du voyage du pape François au Kazakhstan, du 13 au 15 septembre 2022, le Saint-Siège dévoile ce 2 août le programme du déplacement. Le voyage du pontife est centré sur sa participation au VIIe Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles: il ne quittera pas la capitale Nour-Soultan, où il doit prononcer quatre discours et délivrer une homélie.

Mardi 13 septembre

Le départ du pontife est prévu à 7h15 le mardi 13 septembre, pour une arrivée à l’aéroport international de Nour-Soultan à 17h15 heure locale (13h15 heure de Rome), soit six heures de vol.

Après l’accueil officiel sur le tarmac, une cérémonie de bienvenue se tiendra à 18h30 au palais présidentiel, suivie d’une visite de courtoisie auprès de l’actuel président de la République Kassym-Jomart Tokaïev. À 19h30, le pape prononcera un discours devant les autorités du pays, de la société civile et du corps diplomatique dans le Qazac Concert Hall.

Mercredi 14 septembre

Le lendemain, 14 septembre, le pape François participera à 10h à un temps de prière silencieuse avec de nombreux leaders religieux lors de l’ouverture de la session plénière du VIIe Congrès des dirigeants du monde et des religions traditionnelles dans le Palais de la Paix et de la Réconciliation, puis prononcera un discours. À midi, il rencontrera en privé plusieurs leaders religieux au même endroit. À 16h45, il célébrera une messe sur la place de l’Expo, et prononcera l’homélie.

Jeudi 15 septembre

Pour son dernier jour, le 15 septembre, le pontife va, comme à son habitude, rencontrer en privé les membres de la Compagnie de Jésus locale, à 9h. Il viendra ensuite à la rencontre des évêques, prêtres, diacres, consacrés, séminaristes et agents pastoraux du Kazakhstan, à 10h30, dans la cathédrale de la Mère de Dieu du Perpétuel Secours de Nour-Soultan. Il y prononcera un discours.

À 15h, il retournera au Palais de la paix et de la Réconciliation pour la lecture de la déclaration finale du congrès œcuménique et un dernier discours puis rejoindra l’aéroport international de Nour-Soultan pour une cérémonie de congé à 16h15 avant de s’envoler à 16h45 pour Rome, où il doit atterrir à 20h15 – soit 7h30 de vol. Il n’est pas précisé, à l’aller comme au retour, si le pape doit survoler l’Ukraine et la Russie ou emprunter un autre trajet.

L’éventualité d’une rencontre avec Cyrille Ier, le patriarche de Moscou, a également été évoquée. Pour l’heure, le patriarcat de Moscou et les organisateurs du sommet de Nour-Soultan n’ont cependant pas communiqué sur une participation du leader de l’Église orthodoxe russe. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Nour-Soultan, la capitale du Kazakhstan, accueillera le pape François du 13 au 15 septembre 2022 | © Andy Bay/Pixabay
2 août 2022 | 14:09
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!