"Je n'ai pas cessé de prier pour le peuple ukrainien agressé et martyrisé", a affirmé le pape à l'Angélus | © Catholic Church in England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Au retour du Canada, le pape remercie le pays et pense à l'Ukraine

En Ukraine, «la seule chose raisonnable à faire est de s’arrêter et de négocier», a déclaré une nouvelle fois le pape François à l’Angélus du 31 juillet 2022. Au lendemain de son retour du Canada, il a aussi remercié tous ceux qui avaient permis la réalisation de ce 37e voyage apostolique.

Depuis la place Saint-Pierre, après la prière mariale, le pape a évoqué ses six jours de visite au pays de l’Érable. «J’ai l’intention d’en parler à l’audience générale de mercredi prochain, mais aujourd’hui je désire remercier tous ceux qui ont rendu possible ce pèlerinage pénitentiel», a-t-il dit, citant les autorités civiles, les chefs des peuples autochtones et les évêques canadiens.

«Durant le voyage, a confié le pontife, je n’ai pas cessé de prier pour le peuple ukrainien agressé et martyrisé, demandant à Dieu de le libérer du fléau de la guerre». «Si l’on regarde objectivement la réalité, a-t-il poursuivi, en considérant les dégâts que chaque jour de guerre cause à cette population mais aussi au monde entier, la seule chose raisonnable à faire est de s’arrêter et de négocier».

Alors que les combats se poursuivent notamment dans les région de Kherson, de Donetsk, à Kharkiv et dans le sud à Mykolaïv, ville massivement bombardée par les forces russes, le pape a souhaité «que la sagesse inspire des pas concrets de paix». (cath.ch/imedia/ak/bh)

«Je n'ai pas cessé de prier pour le peuple ukrainien agressé et martyrisé», a affirmé le pape à l'Angélus | © Catholic Church in England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
31 juillet 2022 | 14:04
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
angelus (115)
Partagez!