Le pape et le président italien Sergio Mattarella au palais du Quirinal. (Photo: Presidenza della Repubblica)
International

Soutien du pape François au président italien Sergio Mattarella

À l’occasion du 81e anniversaire du président de la République italienne Sergio Mattarella, le pape François a rendu un hommage appuyé au chef d’État italien dans un télégramme publié par le Bureau de presse du Saint-Siège le 23 juillet 2022.

Faisant référence à la «conjoncture particulière, marquée par de nombreuses difficultés et des choix cruciaux pour la vie du pays», le pontife a salué la «douce autorité» et le dévouement exemplaire du Sicilien pour l’Italie.

Défection des partis de droite

Le pape fait référence, dans sa lettre, à la crise politique provoquée le 14 juillet par la fin de la coalition soutenant le gouvernement d’union du Premier ministre Mario Draghi après un vote de défiance du Parti 5 Étoiles. Le président Mattarella a d’abord refusé la démission de l’ancien président de la Banque centrale européenne, tentant de forcer les partis à rétablir leur alliance, mais a finalement été forcé de l’accepter le 20 juillet après la défection des partis de la droite populiste. Il a donc annoncé la dissolution du Parlement et l’organisation prochaine de nouvelles élections.

Ce sont ces circonstances politiques délicates qui semblent justifier le message du pape: en effet, c’est la première fois de son pontificat que François rend publics des vœux d’anniversaire adressés au président, qui est pourtant en poste depuis plus de sept ans. Le pontife reconnaît d’ailleurs son «estime personnelle» pour celui qui a accepté d’assumer un second septennat en février 2022 alors qu’il comptait prendre sa retraite.

Lien particulier avec le Premier ministre démissionnaire Mario Draghi

Dans son télégramme, le pontife met enfin en avant le grand service et la «contribution fondamentale et indispensable» que le président offre à son pays. Il lui adresse, ainsi qu’à ses collaborateurs et à toute la nation italienne, sa bénédiction apostolique. Ces dernières années, le pape François a rencontré plusieurs fois le président – qui a quatre ans de moins que lui – et lui a adressé de chaleureux messages à de multiples occasions.

L’évêque de Rome a aussi un lien particulier avec le Premier ministre démissionnaire Mario Draghi. En effet, il a nommé celui-ci membre de l’Académie pontificale des sciences sociales en 2020, peu avant que cet économiste, formé chez les jésuites, n’accepte de prendre la tête d’un gouvernement d’union en février 2021. (cath.ch/imedia/cd/be)

Le pape et le président italien Sergio Mattarella au palais du Quirinal.
24 juillet 2022 | 08:49
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!