St-Gall: l’église de Wil se munit d’un écran LED semi-transparent
L’église catholique de Wil (SG) s’est dotée d’un écran LED semi-transparent placé au-dessus de l’autel. Pour les responsables paroissiaux, l’installation enrichit le service religieux.
Vera Rüttimann, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
«C’est le premier écran de ce type en Suisse», explique Thomas Feller, responsable de l’administration et des services au sein de la paroisse de Wil. L’écran LED semi-transparent, suspendu au-dessus de l’autel, permet d’afficher des images, des textes et des vidéos d’une grande clarté.La semi-transparence de l’écran fait que l’autel, les peintures murales et les grands vitraux du chœur apparaissent à travers. Il en résulte des chevauchements visuels intéressants. «L’écran LED devient une partie intégrante de l’espace de l’église», estime ainsi Thomas Feller.
Des paroissiens enthousiastes
Jusqu’à présent, les services religieux étaient assistés par un vidéoprojecteur. Mais la technique était insatisfaisante, car elle nécessitait notamment de réinstaller à chaque fois l’écran et l’appareil. La paroisse a ainsi exploré de nouvelles voies techniques pour présenter de manière aussi attrayante que possible le contenu de la foi.
Elle s’est finalement décidée pour cette installation LED. Les responsables paroissiaux se réjouissent du fait que le grand écran et les haut-parleurs créent une expérience quasi cinématographique. Les écrans LED ont en outre l’avantage d’être plus lumineux que les projecteurs. Dans les églises, ces derniers sont souvent en concurrence avec les grands vitraux et la lumière du jour. La nouvelle technique a déjà été utilisée plusieurs fois depuis février 2022. Elle a servi à diffuser les phrases fortes d’une homélie ou des images d’illustration. Jusqu’à présent, les paroissiens ont très bien réagi à la nouvelle installation, assure Raphael Troxler, le curé du lieu. (cath.ch/kath/vr/rz)