Le pape envoie 430 familles du Chemin néocatéchuménal en mission
Le pape François a envoyé en mission 430 familles du Chemin néocatéchuménal lors d’une audience dans la salle Paul VI le 27 juin 2022. Il les a encouragées en bénissant les croix qui les accompagneront dans leur mission à travers le monde et a souligné dans un discours improvisé l’importance de «prêcher Jésus-Christ avec la force de l’Esprit dans l’Église et avec l’Église».
L’initiateur du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello, a prononcé un bref discours devant le pape au cours duquel il a présenté les familles venues d’au moins 50 pays du monde entier. Étaient ainsi présentes des familles du Kazakhstan, d’Islande, de France, de Jamaïque ou bien d’Ethiopie, venues à Rome notamment à l’occasion de la Xe Rencontre mondiale des familles qui s’est conclue le 25 juin.
«Avancez avec la puissance de l’Esprit, portant l’Évangile dans vos cœurs et vos mains», a déclaré le pontife, entré dans la salle Paul VI du Vatican muni de sa canne. Il a demandé à ces familles et missionnaires «la docilité et l’obéissance à Jésus-Christ dans son Église» et à «l’Esprit qui vous envoie». Le pape a aussi mis l’accent sur le rôle de l’évêque comme «chef» des Églises locales. Les familles missionnaires doivent «toujours avancer avec l’évêque», a-t-il insisté.
Sur les 430 familles que le pape a bénies, 273 sont déjà en mission depuis quelques années mais n’avaient pas pu recevoir l’envoi du pape François à Rome en raison de la pandémie, détaille un communiqué du Chemin néocatéchuménal.
Kiko Argüello a, dans son discours, eu une mention particulière pour les familles missionnaires en Ukraine qui ont dû partir à cause de la guerre. De même, celles normalement présentes en Chine n’ont pas pu y retourner à cause du Covid-19 et des restrictions sanitaires. Il a toutefois indiqué qu’un groupe de séminaristes du séminaire Redemptoris Mater de Macao (Chine) y retournera dans les prochains jours.
Le fondateur du Chemin néocatéchuménal a enfin annoncé que le diocèse de Madrid allait bientôt ouvrir la cause de béatification de Carmen Hernandez, qui a initié avec lui la communauté dans les années 1960 et qui est décédée en 2016.
Le Chemin néocatéchuménal est un «itinéraire de formation chrétienne» né dans la périphérie défavorisée de Madrid. Selon leur site, il est aujourd’hui présent dans 134 pays et compte 21.300 communautés. (cath.ch/imedia/ic/bh)