Renvoyée à cause du covid-19, la rencontre européenne des jeunes de Taizé se déroulera en été
International

Taizé à Turin : la rencontre européenne se prolonge en juillet 2022

En raison de la pandémie, la 44e Rencontre européenne des jeunes de Taizé à Turin se déroule exceptionnellement en deux temps. Elle a eu lieu sous forme électronique en décembre 2021 et se poursuit en présentiel du 7 au 10 juillet 2022. Des centaines de jeunes sont attendus pour ce deuxième volet du pèlerinage organisé chaque année par la communauté fondée par Frère Roger.

Bernard Litzler pour cath.ch

La pandémie a joué avec les nerfs des organisateurs des Rencontres européennes de Taizé. Après Wroclaw en Pologne en 2019, c’était au tour de Turin de prendre le relais en décembre 2020. Raté… Le rendez-vous a été annulé et reporté à fin décembre 2021. Encore raté : il a fallu, à nouveau, s’adapter aux restrictions sanitaires.

Le comité turinois, en lien avec la communauté de Taizé, a alors décidé de diviser la rencontre en deux phases : en ligne en décembre 2021, puis sous forme de pèlerinage du 7 au 10 juillet 2022. En quelque sorte, de troquer le bonnet d’hiver contre le short et les lunettes de soleil.

«Aventure d’accueil exigeante«

«C’est une vraie souffrance de ne pas pouvoir accueillir à la fin de l’année ceux qui avaient déjà organisé leur voyage à Turin, vu le grand signe de participation», avait indiqué l’organisation. De fait, un mois avant la rencontre de décembre 2020, il y avait déjà 5’000 participants inscrits.

L’archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosiglia, avait ajouté: »Je voudrais dire aux jeunes de ne pas trop souffrir de ce changement: le temps joue en votre faveur !». Il avait remercié le frère Alois, prieur de Taizé, les frères présents à Turin depuis des mois ainsi que les institutions locales (police, bénévoles, etc.) qui avaient contribué au projet. Sans oublier les prêtres, les paroisses et les familles disposés à cette «aventure d’accueil exigeante».

Un millier de jeunes

Le travail préparatoire n’a pas été vain puisqu’un programme quasi-identique sera suivi lors de la session d’été qui débute le 7 juillet. Selon le Frère John, responsable de la communication, près d’un millier de jeunes sont déjà inscrits, dont 100 à 200 du Piémont et 600 à 700 jeunes d’ailleurs. Parmi les inscrits, une vingtaine de Suisses, pour le moment.

Les jeunes invités de 18 à 35 ans retrouveront le schéma des trois jours d’animation et de prière que la Suisse connaît bien, puisque Genève et Bâle ont déjà été villes-hôtes, respectivement en 2007 et en 2017.

Prière devant le Saint-Suaire

Les participants sont hébergés dans des familles et des paroisses de la région et se rencontrent pour des prières, des temps d’échange et des ateliers. Il leur sera proposé de venir prier devant le Saint Suaire, dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin. La communauté précise que les jeunes qui le souhaitent pourront rester quelques jours de plus à Taizé en se rendant à Turin ou sur le chemin du retour, après la rencontre piémontaise.

La 45e Rencontre européenne est, quant à elle, déjà sur les rails. Elle aura lieu du 28 décembre 2022 au 1er janvier 2023 à Rostock, dans le nord-est de l’Allemagne. Une annonce faite par vidéo par frère Alois, prieur de Taizé, le 30 décembre 2021 à Turin. (cath.ch/bl)

Le programme turinois
– Jeudi 7 juillet : installation dans les lieux d’hébergement. Le soir, prière à l’église Saint-Philippe-Neri.
–  Vendredi 8 juillet : Prière du matin et activités dans les paroisses. Prière de midi. Puis visite de lieux pour réfléchir sur l’engagement social, la foi et la vie intérieure. Souper, puis prière du soir à l’église à l’église Saint-Philippe-Neri.
– Samedi 9 juillet : Même programme que le vendredi. Le soir, fête dans la cour du Palais Royal, et prière à l’église Saint-Philippe-Neri. Puis «Nuit blanche de la foi» dans différentes églises, avec passage possible devant le Saint Suaire.– Dimanche 10 juillet : messe dans les paroisses de la ville, puis repas en famille et voyage de retour.
Pour s’inscrire : www.taizetorino.it  Courriel : info@taizetorino.it. Tél. +39 011 072 06 10

Renvoyée à cause du covid-19, la rencontre européenne des jeunes de Taizé se déroulera en été
26 juin 2022 | 14:13
par Rédaction
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!