Nicolas Betticher est aujourd'hui curé de la paroisse Bruder Klaus à Berne | © Maurice Page
Suisse

Nicolas Betticher: Pouvoir et abus en Eglise

Comment un évêque peut-il être à la fois le chef du personnel, le juge suprême, le législateur, l’homme des sacrements et le père spirituel? Tel est un des questionnements de l’abbé Nicolas Betticher dans son livre Malgré tout désormais publié dans une traduction française augmentée.   

À la suite du synode voulu par le pape François sur la participation des fidèles dans la gouvernance de l’Eglise, le livre de Nicolas Betticher veut contribuer à la discussion actuelle. Dans un langage accessible et sous la forme de questions-réponses, l’auteur propose, en convoquant sa propre expérience, un essai sur les dangers que représente la concentration des pouvoirs.

Confier les responsabilités à plusieurs personnes ayant le charisme pour les exercer constitue une amorce de réponse et une réalité que l’Église a déjà connue au cours de son histoire.

Nicolas Betticher est engagé depuis plus de 35 ans au service de l’Église catholique en Suisse, d’abord comme laïc puis comme prêtre. Son parcours original est riche d’expériences: porte-parole de la Conférence des évêques suisses et d’une conseillère fédérale, chancelier diocésain, juge ecclésiastique, vicaire général et curé.

Nicolas Betticher: Malgré tout, pouvoir et abus en Eglise. Un prêtre se confie Editions Saint Augustin.

Nicolas Betticher est aujourd'hui curé de la paroisse Bruder Klaus à Berne | © Maurice Page
23 juin 2022 | 10:46
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!