Arrestation d’un islamiste «s’intéressant» au Vatican
La police italienne a arrêté le 18 juin 2022 un propagandiste du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui fréquentait depuis un certain temps la zone touristique du Vatican.
Le citoyen égyptien de 37 ans a été arrêté pour les délits de participation à une association à des fins de terrorisme international et d’entraînement à des fins de terrorisme. L’homme est ce qu’on appelle un «combattant virtuel» de Daech, actif surtout dans la propagande. La police a pu démontrer qu’il transmettait également des documents présentant une véritable formation militaire avec des explications sur le maniement des armes à feu, la fabrication d’engins explosifs improvisés et le comportement à adopter pour organiser des attaques terroristes, rapporte la plateforme italienne FanPage.it.
Activités inquiétantes
Son interpellation est intervenue après deux ans d’enquête. Son activité de ces derniers mois inquiétait spécialement les forces de l’ordre, alors qu’il fréquentait régulièrement la zone touristique du Vatican. Ceci en compagnie d’une personne également surveillée par la police. Il n’a pour l’instant pas été communiqué si des plans d’actions terroristes ont été retrouvés. (cath.ch/fanpage/rz)