Philippe Eltschinger, fraichement ordonné diacre et Mgr Jean-Marie Lovey | © Bernard Litzler
Suisse

Diocèse de Sion: ordination diaconale de Philippe Eltschinger

Philippe Eltschinger a été ordonné diacre permanent le 12 juin 2022 par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, en l’église St-François-d’Assise de Veyras (VS).

Bernard Litzler pour cath.ch

Double fête en Valais, ce dimanche. Et journée chargée pour l’évêque de Sion. Mgr Jean-Marie Lovey. Le matin, le prélat a célébré une messe en l’église de Valère, à Sion, après 35 ans de travaux de rénovation de l’édifice. L’après-midi, il a présidé à l’église Saint-François-d’Assise de Veyras, près de Sierre, l’ordination au diaconat permanent de Philippe Eltschinger, 49 ans.

Ce dernier, accompagné de son épouse Sylvie et de ses cinq enfants, a été entouré de ses nombreux amis et de paroissiens de Veyras. Egalement présents, le président de la commune de Noble-Contrée (Miège, Venthône et Veyras), Stéphane Ganzer, et des collègues de travail du nouveau diacre, employé communal.

Prochore et Nicanor

Le curé du lieu, Daniel Reynard, s’est dit heureux de la présence de l’évêque et de la vingtaine de prêtres et diacres. Le vicaire général du diocèse, l’abbé Pierre-Yves Maillard, a ensuite présenté le candidat au diaconat.

Il a rappelé, non sans humour, que les premiers diacres cités dans les Actes des Apôtres étaient Etienne, Philippe, Nicolas, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas. Le diocèse ayant, avec Philippe Etschinger, un nouveau Philippe comme diacre permanent après Philippe Genoud en 2018, l’abbé Maillard a lancé un appel aux Prochore, Nicanor ou Timon, présents dans l’assemblée, à s’engager de la même manière. Il a retracé le parcours humain et spirituel de Philippe Eltschinger, d’origine fribourgeoise, proche de la communauté des Béatitudes et engagé dans la vie paroissiale à Veyras, dont il préside le Conseil de gestion.

Descente vers le service

De son côté, Mgr Jean-Marie Lovey a mis en évidence dans son homélie «l’heureuse coïncidence entre la fête de la Trinité, célébrée ce dimanche, et l’ordination au diaconat». Il a rappelé que le diaconat permanent n’était pas «une montée d’un degré dans la hiérarchie, mais une descente d’un degré dans le sens du service».

La partie musicale de la célébration a bénéficié du concours stimulant du Chœur mixte de Muzot, ainsi que de la Communauté des Béatitudes de Venthône pour la litanie des saints. La fanfare La Concordia de Miège a, quant à elle, animé la sortie du nouveau diacre sur le parvis de l’église, ainsi que la verrée qui a suivi la cérémonie, dans la salle polyvalente.

D’autres ordinations diaconales sont agendées en Suisse romande en septembre 2022 : Fabien Udriot à Fribourg et César Cabezas à Lausanne. (cath.ch/bl/bh)

Philippe Eltschinger, fraichement ordonné diacre et Mgr Jean-Marie Lovey | © Bernard Litzler
13 juin 2022 | 16:57
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!