Guerre en Ukraine: «Ne nous habituons pas!», implore à nouveau le pape
Le pape François a une nouvelle fois souhaité que le temps n’émousse pas la préoccupation publique pour l’Ukraine, lors de l’angélus du 12 juin 2022, au 109e jour de guerre, depuis l’invasion russe le 24 février dernier. Le pontife a également exhorté à éradiquer le «fléau» du travail des enfants.
«La pensée de la population ukrainienne affligée par la guerre est toujours vive dans mon cœur», a assuré le pape après la prière mariale qu’il présidait depuis sa fenêtre du palais apostolique donnant place Saint-Pierre.
Le pontife a souhaité que «le temps qui passe ne refroidisse pas notre douleur et notre préoccupation pour ce peuple martyrisé». Et d’implorer la foule: «S’il vous plaît, ne nous habituons pas à cette réalité tragique! Ayons-la toujours dans le cœur.»
Ces derniers jours, les combats s’intensifient dans l’est de l’Ukraine. D’après un conseiller du président Zelensky, l’armée ukrainienne aurait perdu environ 10’000 combattants depuis le début du conflit.
Le drame du travail des enfants
«La réalité des mineurs exploités est un drame qui nous interpelle tous!», a lancé le pape François à l’angélus de ce 12 juin, date qui marque la Journée mondiale contre le travail des enfants.
Évoquant cette initiative onusienne après la prière mariale place Saint-Pierre, le pontife a invité la foule à s’impliquer pour «éliminer ce fléau, afin qu’aucun garçon et aucune fille ne soit privé de ses droits fondamentaux et contraint à travailler».
D’après les chiffres des Nations unies, un enfant sur 10 âgé de 5 ans était astreint au travail début 2020. Au total, 160 millions d’enfants, dont 63 millions de filles et 97 millions de garçons, en sont victimes. (cath.ch/imedias/ak/bh)