Fribourg: la CEC et la CMP approuvent leurs comptes 2021
Samedi 11 juin 2022, la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé, le 11 juin 2022, leurs comptes respectifs de l’année 2021, communique l’Église catholique dans le canton de Fribourg. Les comptes de la CEC présentant un excédent de produits, les délégués ont exceptionnellement accepté de mettre une réserve pour la prochaine mise en route des travaux relatifs au recensement et à la sauvegarde du patrimoine culturel des paroisses du canton de Fribourg.
Véronique Benz/cath.fr
Les délégués de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) ont approuvé leurs comptes 2021. Cet exercice montre un excédent de produits de 171’000 francs pour un total de charges d’un peu plus de 11,6 millions. Cette situation financière réjouissante est principalement due aux effets de la pandémie du Covid. De nombreuses activités ont en effet été annulées, créant de grandes différences entre les comptes et les budgets, notamment dans les charges du personnel, les frais des assemblées, les frais de bureau et les frais de pastorale.
Que faire de cette somme?
La somme de 170’000 francs est attribuée à la Réserve archives. Le Conseil exécutif explique que cette augmentation est nécessaire si l’on veut anticiper la charge incombant à la CEC dans le cadre du projet initié en collaboration avec l’État de Fribourg sur le recensement, la sauvegarde et la gestion du patrimoine cultuel des paroisses de notre canton.
Ce projet dont le coût total est estimé à 2,5 millions de francs devrait démarrer prochainement. La part qui devrait être prise en charge par la CEC est d’environ 750’000 francs répartie sur quatre ans, ce qui représente une charge annuelle de 180’000 francs. Afin de réduire cette charge, le Conseil exécutif a fait une demande de don à la Loterie Romande.
Par ailleurs, les délégués ont accepté une modification du Règlement sur l’encouragement aux fusions de paroisses. Cette modification concerne le délai pour recevoir de l’aide en cas de fusion. Désormais, une aide est accordée pour toute fusion dont la convention est adoptée par les assemblées de paroissiales jusqu’au 31 décembre 2027.
Caisse de rémunération des ministères paroissiaux
En fin de matinée, les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont également approuvé leurs comptes. Ces derniers présentent un excédent de charges d’un peu plus de 130’000, pour un total de charges de 13,6 millions. Ce résultat s’explique notamment par la participation des paroisses aux salaires des laïcs en formation et aux allocations patronales qui était inférieure aux coûts effectifs. Il est également dû à la contribution fribourgeoise pour les salaires des agents pastoraux œuvrant sur les unités pastorales intercantonales. En effet en 2019, une convention a été signée entre la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud (FEDEC) et la CEC, pour le règlement des salaires des unités pastorales intercantonales.
Rapport du Conseil exécutif
Les délégués ont également approuvé et le Rapport d’activité du Conseil exécutif qui y remarque que L’Eglise change et «que nous devons nous adapter pour penser l’Eglise de demain». Ce rapport fait partie du Rapport 2021 de l’Église catholique dans le canton comprenant les deux Régions diocésaines francophone et germanophone ainsi que la Corporation ecclésiastique. Vous pouvez lire ce rapport sur notre site.
L’avenir du financement ecclésial
L’augmentation des sorties d’Eglise, le recul des membres, la distanciation croissante vis-à-vis de l’Eglise et l’augmentation continue des personnes sans confession dans la population totale suscitent des inquiétudes sur la question de l’avenir financier. Le contexte est similaire pour les Églises cantonales évangéliques réformées en Suisse (EERS). C’est pourquoi la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et l’EERS ont chargé Ecoplan de réaliser une étude sur l’avenir à moyen terme des finances ecclésiales. Après la lecture de ce rapport, le Conseil exécutif se questionne: «Devons-nous simplement investir dans nos bâtiments? Nous devons innover, notre Église doit investir dans son futur», souligne le président, en invitant tous les acteurs de l’Église à lire ce rapport pour construire l’avenir.
Élections
Serge Gambaudo, président de la paroisse d’Orsonnens, a été élu comme délégué de l’Assemblée en remplacement de Sandrine Raboud démissionnaire. Raphaël Monney, a été nommé comme scrutateur pour remplacer Mme Raboud qui était scrutatrice. Sandrine Raboud étant également membre de la Commission des affaires juridiques, il a fallu procéder à l’élection de son remplaçant. Daniel Ruffieux a été élu à la ladite commission.(cath.ch/vb/com/bh)