Le pape et U. von der Leyen parlent de la guerre en Ukraine
Le pape François et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont échangé en privé durant 20 minutes dans la matinée du 10 juin 2022. Au sortir de la rencontre, la dirigeante européenne a posté sur son compte Twitter une photo avec le pape François et ce message: «Nous sommes aux côtés de ceux qui souffrent de la destruction en Ukraine».
De son côté, le Saint-Siège a expliqué que la guerre en Ukraine avait aussi été abordée lors des discussions entre Ursula von der Leyen et les responsables de la secrétairerie d’État, le cardinal Pietro Parolin et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, après la rencontre avec le pontife.
Au cours de ces entretiens, «ils ont évoqué les bonnes relations bilatérales et l’engagement commun à œuvrer pour la fin de la guerre en Ukraine, en accordant une attention particulière aux aspects humanitaires et aux conséquences alimentaires de la poursuite du conflit», détaille le communiqué. «La conversation s’est poursuivie avec les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et ses conséquences sur la forme future de l’Union».
Le Green Deal européen
Lors de sa rencontre avec le pontife argentin, la présidente de la Commission européenne lui a offert un volume sur l’École d’art du Bauhaus sur la période 1919-1933 ainsi que la photo d’un projet urbanistique durable. Le pape a offert pour sa part son Message pour la paix de cette année, son document sur la Fraternité humaine ou encore son livre sur la Statio Orbis du 27 mars dernier.
C’est la deuxième fois que le pape François reçoit Ursula von der Leyen. La veille de la rencontre, la présidente de la Commission européenne est intervenue devant les membres de l’Académie pontificale des sciences pour parler du défi environnemental.
L’Allemande a notamment vanté le Nouveau Bauhaus européen, ce projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, abordabilité et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert européen. «Nous avons besoin d’un nouveau modèle, qui rende à la nature au lieu de lui enlever. C’est le Green Deal européen. Nous voulons faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050», a-t-elle souligné devant les participants à cette conférence. (cath.ch/imedia/hl/rz)