Harald Rein est évêque de l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse depuis 2009 | © Jacques Berset
Suisse

L'Eglise catholique chrétienne va voter sur le «mariage pour tous»

Le Synode national de l’Eglise catholique chrétienne de Suisse se prononcera le 11 juin 2022 en deuxième lecture sur l’introduction du «mariage pour tous» en son sein. L’évêque Harald Rein s’attend à un vote positif. Chez les ‘vieux-catholiques’ d’Allemagne et des Pays-Bas, l’union des couples de même sexe est déjà possible.

Barbara Ludwig, kath.ch/traduction: Raphaël Zbinden

«Chaque bénédiction administrée par l’Église à un mariage civil entre deux personnes adultes, quel que soit leur sexe, est sacramentellement identique», peut-on lire dans le communiqué de presse du Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse. Lors de sa prochaine session, l’assemblée se penchera pour la deuxième fois sur une proposition visant à introduire le mariage pour tous. Le point doit être discuté le matin du samedi 11 juin.

Majorité des deux tiers?

En 2021, le Synode avait approuvé une première fois cette proposition à une large majorité. Les statuts de l’Eglise prévoient une deuxième lecture dans la «procédure de prise de position sur les questions de foi».

Harald Rein, l’évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, a exprimé à kath.ch son assurance que son Eglise dira définitivement oui au mariage pour tous. «Il y aura à nouveau des discussions au Synode national. Mais je m’attends à ce que deux tiers des membres ayant le droit de vote approuvent». Si la proposition est également approuvée en deuxième lecture, la nouvelle réglementation entrera en vigueur dès le 1er juillet.

Rite provisoire

Selon Harald Rein, la commission liturgique de l’Eglise a élaboré un rite provisoire qui devrait être appliqué dès le 1er juillet. Un rite définitif pour la bénédiction de tous les couples devrait ensuite être élaboré au cours des deux prochaines années, a déclaré l’évêque.

L’Eglise catholique-chrétienne connaissait depuis 2006, en plus du sacrement du mariage, un rite de bénédiction des couples de même sexe. Comme ce rite se distinguait nettement du sacrement de mariage, il a été de plus en plus ressenti comme insatisfaisant ces dernières années, a fait savoir l’Eglise en septembre 2021.

Les deux formulaires actuels – pour la bénédiction de mariage et la bénédiction de partenariat – ne seront plus utilisés à l’avenir, a ajouté Harald Rein. Les prêtres pourraient refuser de marier des couples de même sexe en invoquant leur conscience. Cela ne constitue toutefois pas une particularité ou une nouveauté, a expliqué l’évêque. Il rappelle que l’Eglise ‘vieille-catholique’ a déjà introduit le mariage pour tous en Allemagne et aux Pays-Bas. (cath.ch/kath/bal/rz)

L’Église dite ‘vieille-catholique’ désigne depuis 1870 des fidèles qui s’affirment catholiques mais refusent les dogmes catholiques de l’infaillibilité pontificale et de la juridiction suprême et universelle de l’évêque de Rome. Les vieux-catholiques sont souvent rassemblés en Églises autocéphales dont certaines se sont regroupées en communion. En 1889, certaines Églises vieilles-catholiques forment une communion appelée l’Union catholique internationale d’Utrecht. Les membres de cette union, particulièrement en Suisse, préfèrent la dénomination ‘Église catholique-chrétienne’. RZ

Harald Rein est évêque de l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse depuis 2009 | © Jacques Berset
9 juin 2022 | 10:50
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!