Martin Brunner-Artho (à g.) et Erwin Tanner-Tiziani à l'issue de la célébration de passation officielle de pouvoir à Missio, le 3 juin 2022 à Villars-sur-Glâne | © Missio
Suisse

Missio: Martin Brunner-Artho passe le témoin à Erwin Tanner-Tiziani

Le passage de témoin officiel entre l’ancien directeur de Missio, Martin Brunner-Artho, et le nouveau, Erwin Tanner-Tiziani, a eu lieu lors d’une messe, le 3 juin 2022 à Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne (FR).

Initialement prévue en janvier 2022 et reportée en raison des restrictions liées au coronavirus, la cérémonie a été présidée par Mgr Jean Scarcella, responsable du secteur «mission» à la Conférence des évêques suisses. Dans son homélie, l’Abbé de St-Maurice a souligné l’importance de la mission aujourd’hui, pour témoigner aussi d’une Église en sortie, et «pour ouvrir notre Église à sa dimension universelle».

Directeur de Missio Suisse durant 10 ans, Martin Brunner-Artho a été nommé directeur de
la formation au séminaire St-Beat, à Lucerne. C’est durant son mandat que s’est tenu le Mois missionnaire extraordinaire, en octobre 2019, célébré dans le monde entier sous le slogan «Baptisés et envoyés». Au niveau international, il a également encouragé l’échange entre les bureaux nationaux de Missio et une professionnalisation de la collecte de fonds.

Avec les moyens d’aujourd’hui

Erwin Tanner-Tiziani, qui a débuté son mandat en janvier 2022, était Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses jusqu’à fin 2021 et actif pendant de longues années dans le dialogue interculturel et interreligieux. Pour lui, accomplir sa mission «avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui dans un monde qui change très rapidement» est au cœur de sa mission. Il se montre optimiste et pense que Missio «relèvera avec succès les nombreux défis que nous rencontrons ici et maintenant, et qui nous attendent encore».

Le personnel de Missio a fait ses adieux officiels à Martin Brunner-Artho, en lui remettant un bâton de pèlerin et un sac à pain pour son nouveau périple. Pour le nouveau voyage qui attend le directeur actuel, les collaborateurs de Missio ont remis à Erwin Tanner-Tiziani des boissons typiques des trois régions linguistiques de Suisse: de la grappa du Tessin, du vin blanc du canton de Vaud et une bière «Franziskus» de Fribourg.

De bons résultats malgré le coronavirus

Avant la cérémonie de passation de pouvoir, le Conseil de fondation de Missio s’est réuni pour approuver le rapport annuel 2021 et les comptes annuels 2021. Missio a réalisé un bon résultat malgré la crise du coronavirus. Ainsi, dans la branche «Église universelle», le fonds de solidarité a permis de soutenir onze diocèses dans trois pays dans leurs tâches pastorales et sociales. Dans la branche «Formation», ce sont 47 centres de formation dans huit pays qui ont été soutenus. Dans la branche «Enfance», 155 projets en faveur des enfants et des jeunes répartis dans 25 pays ont été soutenus. (cath.ch/com/gr)

Les 200 ans de Missio et la béatification de Pauline Jaricot
En 2022, Missio fête également son 200ème anniversaire. Sa fondatrice, Pauline Jaricot, a été béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon. Près de 12’000 personnes issues de plus de 120 pays ont assisté à la béatification de Pauline Jaricot, présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, sur mandat du pape François. Pauline Jaricot est fêtée le 9 janvier.
À l’occasion de son bicentenaire, Missio lance un concours national de recherche des «Pauline d’aujourd’hui». Cette recherche concerne des hommes et des femmes de tous âges qui s’engagent pour leurs semblables avec une vision globale qui dépasse les frontières de la Suisse.

Martin Brunner-Artho (à g.) et Erwin Tanner-Tiziani à l'issue de la célébration de passation officielle de pouvoir à Missio, le 3 juin 2022 à Villars-sur-Glâne | © Missio
5 juin 2022 | 18:20
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!