Le dominicain Jaroslav Krawiec a reçu le prix Good News dont il montre le certificat à l'écran, en direct du couvent de Kiev. Le frère Mischa (en-dessous à l'image) a participé à la cérémonie en direct du couvent de Fastiv | © Bernard Hallet
Suisse

Les «Lettres de Kiev» du Père Krawiec remportent le Prix Good News

Les «Lettres de Kiev», rédigées par le prêtre dominicain Jaroslav Krawiec, ont obtenu les suffrages du public et remporté le Prix Good News 2022, organisé conjointement par la Conférence des évêques suisses (CES) et Cath-Info. La remise du prix s’est déroulée le 2 juin dans les locaux de Cath-Info, à Lausanne, avec le Père Krawiec en duplex d’Ukraine.

Une vieille dame raconte comment les soldats russes ont abattu deux combattants ukrainiens devant sa maison. Des enfants jouent, insouciants, dans une station de métro de Kiev qui sert d’abri. Les Frères dominicains accueillent et nourrissent les réfugiés, avant de les aider à être évacués vers la Pologne.

Ce sont quelques uns des témoignages frappants de la guerre en Ukraine que l’on peut trouver dans les 23 «Lettres de Kiev» publiées régulièrement sur cath.ch depuis le 26 février 2022. Elles sont envoyées au Portail catholique suisse par le Père Jaroslav Krawiec, un dominicain polonais résidant à Kiev.

Témoignages exclusifs

Depuis que l’armée russe a envahi l’Ukraine, le 24 février, il parcourt la région pour se faire un point de la situation et venir en aide à la population. Il en ressort des récits tour à tour horrifiants, dérangeants, mais également touchants et même parfois drôles, car le Père Krawiec sait manier l’humour pour mettre à jour des touches d’espérance au sein de la détresse et de l’horreur.

Davide Pesenti, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses, a eu l’occasion de saluer Jaroslav Krawiec OP, le lauréat du Prix Good News 2022 | © Bernard Hallet

Des témoignages exclusifs, que cath.ch a réussi à dénicher par l’entremise des dominicains de la paroisse St-Paul, à Genève. Grâce à Jaroslav Krawiec, les lecteurs de la plateforme peuvent ainsi avoir un point de vue supplémentaire et complémentaire sur la situation en Ukraine.

Des candidats de haut vol

Si la majorité des suffrages s’est orientée vers Les Lettres, les deux autres productions journalistiques qui concourraient ont reçu un soutien plus qu’honorable de la part des internautes. Il s’agissait de l’émission Faut pas Croire de la RTS consacrée à la reporter française Cécile Allegra, réalisatrice du film Le chant des vivants, sur le sort des personnes migrant vers l’Europe. Le reportage A quelques pas de l’infini, de l’émission de la RTS Passe-moi les jumelles, sur la vie quotidienne des moines de l’Abbaye d’Hauterive (FR) était également en lice.

La face lumineuse de la guerre

Le Prix Good News a ainsi été remis virtuellement, le 2 juin à Lausanne, au Père Krawiec. N’ayant pas pu se déplacer, celui-ci est apparu sur écran en duplex de Kiev, devant la trentaine d’invités présents dans les locaux de Cath-Info.

> Retrouvez l’intégrale des lettres de Kiev <

Le dominicain polonais s’est dit surpris d’avoir gagné et a chaleureusement remercié le public suisse. Il a expliqué que les Lettres, écrites dès le début de la guerre, étaient initialement destinées à renseigner les Frères et Sœurs de Pologne de la situation sur place. Ces textes ont désormais été traduits dans plusieurs langues pour divers destinataires.

«Je voulais surtout décrire l’existence normale et quotidienne en temps de guerre. Ce que les médias traditionnels ne font pas forcément», a relevé le dominicain. Il a souligné la pertinence de diffuser de bonnes nouvelles, qui incitent à l’espoir et à la confiance en l’être humain. Brandissant une pièce de monnaie, il a rappelé que «la guerre a deux faces, une hideuse et sombre, et une autre belle et lumineuse. C’est ce second aspect, de courage, de solidarité humaine, de résilience face à l’adversité, que j’ai tenté de mettre en avant».

L’Ukraine sous les regards

Davide Pesenti, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), a rappelé l’importance des médias dans la diffusion du message chrétien, dont le prix Good News est l’un des instruments de promotion. Pour le représentant des évêques, la distinction des Lettres de Kiev est particulièrement significative, cette année. Lors de leur dernière assemblée ordinaire, du 30 mai au 1er juin, les prélats suisses ont en effet reçu Mgr Hliba Lonchyna, administrateur apostolique à Paris et responsable pour les Ukrainiens gréco-catholiques en Suisse, qui les a informés sur la difficile situation de la population en Ukraine.

Avant de conclure le duplex avec Kiev, Fabien Hunenberger, directeur de Cath-Info, a aussi remercié le Père Krawiec pour son précieux témoignage et exprimé son assurance que les mille francs dont est doté le Prix Good News seront bien utilisés. (cath.ch/rz)

Chaque année, à l’occasion du dimanche des médias, le Prix Good News distingue une personne ou un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Trois productions de type journalistique réalisées dans l’année sont sélectionnées par les organisateurs et soumises au choix du public sur cath.ch. RZ

Le dominicain Jaroslav Krawiec a reçu le prix Good News dont il montre le certificat à l'écran, en direct du couvent de Kiev. Le frère Mischa (en-dessous à l'image) a participé à la cérémonie en direct du couvent de Fastiv | © Bernard Hallet
3 juin 2022 | 09:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!