Les routes du Nigeria sont toujours moins sûres | photo d'illustration © Kris Fricke/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Nigeria: le chef de l'Église méthodiste kidnappé

Samuel Kanu, plus haut dignitaire de l’Église méthodiste au Nigeria, a été enlevé le 29 mai 2022 par des inconnus, dans le sud-est du pays. Dans cette région, les kidnappings sont souvent l’œuvre des groupes séparatistes qui demandent des rançons.

Samuel Kanu circulait sur une grande route dans l’État d’Abia, au sud-est du pays, avec deux pasteurs, de retour d’un événement religieux, lorsque son véhicule a été intercepté, a indiqué la police locale à la BBC. La police dit avoir lancé une mission de sauvetage pour retrouver les ecclésiastiques.

L’identité des ravisseurs n’est pas connue. Mais, dans cette région du Nigeria, les groupes séparatistes sont responsables d’une grande partie des enlèvements. Ces actes sont d’habitude accompagnés d’une demande de rançon.

Les kidnappings sont assez courants dans tout le pays, mais dans le nord et le centre, ils sont le plus souvent imputables aux groupes islamistes. Ces dernières années, des ecclésiastiques catholiques ont également subi de telles agressions. En 2020, Mgr Victor Obinna, évêque auxiliaire d’Owerri, également dans le sud-est du Nigeria, a été enlevé, avant d’être libéré en janvier 2021. Deux prêtres ont en outre été enlevés le 25 mai dernier, dans le diocèse de Sokoto, au nord du pays.

A noter que le pape François a élevé le 29 mai Mgr Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia,  également dans la région sud-est du Nigeria, à la dignité cardinalice. (cath.ch/bbc/arch/rz)

Les routes du Nigeria sont toujours moins sûres | photo d'illustration © Kris Fricke/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
30 mai 2022 | 17:46
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!