Genève: 1'150 réponses à l’enquête «Votre Eglise et vous»
Près de 1’150 personnes ont répondu à l’enquête intitulée «Votre Eglise et vous» lancée en février 2022 par l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR). C’est un résultat encourageant, qui permettra à l’Eglise genevoise de mieux s’orienter dans le futur dans la communication auprès du public, assure Silvana Bassetti, responsable de l’information de l’ECR. L’enquête était proposée par courrier postal ou en ligne.
57.9% des personnes sondées perçoivent l’Église comme proche dans les grands moments de l’existence, révèle l’enquête du Service Développement et Commutation d l’ECR. Elles sont aussi 48,6% à considérer l’institution comme «un soutien dans la défense de nos valeurs».
Selon la synthèse des résultats publiée fin mai 2022, l’enquête, envoyée à une base de contacts ayant déjà eu un lien avec l’Église catholique romaine de Genève, a permis de faire ressortir un sentiment d’urgence quant à l’évolution de l’Église. Dans les commentaires, de nombreux fidèles ont estimé essentiel que l’Église évolue au rythme de la société et qu’elle réfléchisse à certaines questions telles que la place des femmes et des laïcs.
Continuer à faire rayonner l’Eglise
«Nous avons relevé des informations très intéressantes sur les préoccupations et les attentes des personnes», souligne Silvana Bassetti. «Nous ne nous attendions pas à une participation aussi élevée, et cela nous a beaucoup réjoui. Cela nous permet d’avoir une vision plus précise du ressenti des catholiques à Genève sur notre communication. Il s’agit ainsi de pouvoir trouver les meilleurs outils pour contribuer ensemble à continuer de faire rayonner l’Eglise.»
L’enquête a déterminé que 74,2% appréciaient la fréquence et les contenus des communications de l’ECR. Que ce soit en version papier par le journal REGARD ou en version numérique pour les abonnés à la e-newsletter de l’institution. La majorité aimerait toutefois davantage de contenus sur le vivre-ensemble et la communauté (43.2%), ainsi que sur les actions sociales (41%) menées par l’Église.
L’importance des dons
Le sondage a en outre révélé que les fidèles étaient bien informés sur le fonctionnement de l’ECR. 93.5 % savent notamment que les dons à l’ECR servent essentiellement à verser un salaire aux prêtres et agents pastoraux du canton de Genève. Au chapitre de la motivation, 49% des sondés ont indiqué effectuer des dons par reconnaissance envers l’Eglise. 44,1% le font pour renforcer la position de l’Église dans la société. Les résultats montrent également que les internautes sont plus favorables à mettre en place des dons réguliers que les participants à l’enquête sur papier.
Synode et enquête complémentaires
A noter que l’enquête genevoise s’est déroulée dans la même période que la phase diocésaine du Chemin synodal, une large consultation de l’Eglise universelle, lancée par le pape François en octobre 2022. Un mauvais timing pour l’ECR? «La teneur des questionnaires était tout de même assez différente, avec nombre de questions centrées sur la communication et les dons, explique Silvana Bassetti. Notre enquête étant prévue de longue date. Notre démarche était à visée locale, alors que le synode est à portée universelle. La bonne participation à l’enquête de l’ECR montre que les deux actions ne s’excluaient pas».
Pour la communicante, le Synode et l’enquête peuvent même se compléter, car ils sont «issus d’un même esprit de rencontre avec les fidèles». Certains éléments de l’enquête vont ainsi dans le même sens que celles recueillies dans la première phase du Synode en Suisse, notamment sur la question des femmes et des laïcs, selon les remarques ajoutées dans les commentaires. «Cela nous permet de confirmer les attentes qui existent. Il faut constater que l’ECR est déjà bien en route dans ce domaine», en particulier avec l’entrée en fonction, en septembre, de Fabienne Gigon, en tant que nouvelle représentante laïque de l’évêque pour le canton de Genève. (cath.ch/com/rz)