Le pape François accepte la démission du cardinal Bassetti
Le pape François a accepté la démission du cardinal Gualtiero Bassetti de son poste d’archevêque de Pérouse, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège, le 27 mai 2022. À 80 ans, le cardinal italien vient aussi d’achever son mandat de président de la Conférence épiscopale italienne.
Resté en poste cinq ans au-delà de la limite théorique des 75 ans, le cardinal Bassetti n’est donc plus l’archevêque de Pérouse, diocèse dont il était à la tête depuis 2009. Le pape François n’a pas encore fait le choix de son successeur.
En début de semaine, le cardinal originaire de Toscane a fait ses adieux à ses frères évêques lors de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale italienne dont il a quitté la présidence. Évoquant dans un discours les grands thèmes qui l’ont marqué – la crise sanitaire ou bien le déclenchement de la guerre en Ukraine notamment –, le cardinal a par ailleurs souligné sa préoccupation pour les abus sexuels commis par des membres de l’Église en Italie. «Nous entendons promouvoir une meilleure connaissance du phénomène des abus afin d’évaluer et de rendre plus efficaces les mesures de protection et de prévention», a-t-il assuré, alors que de nombreuses voix ont critiqué la timidité de l’Église italienne sur ce sujet.
Cette semaine, alors que se jouait l’élection de son successeur, la presse italienne a rapporté certaines critiques voilées du pape à l’égard de l’archevêque de Pérouse. Selon la vaticaniste Franca Giansoldati du quotidien Il Messaggero, le pontife argentin aurait écarté un candidat proche du président sortant Bassetti, en l’occurrence l’évêque de Modène, Mgr Erio Castellucci. «Je sais que c’est un bon évêque et qu’il est le candidat de Bassetti mais je préfère un cardinal», aurait-il affirmé devant les évêques au premier jour de la plénière.
Quelques semaines auparavant, le pape François avait par ailleurs encore déploré la lenteur de la réforme de l’Église en Italie qu’il espère devenir plus conciliaire. (cath.ch/imedia/hl/bh)