«L’Ascension est une cordée vers le Père»
Le chanoine du Grand-Saint-Bernard Hugues de La Boussinière est un passionné de montagne. La fête de l’Ascension revêt donc pour ce gravisseur de sommets un sens particulier.
«La montagne, par sa beauté, sa grandeur, avec son silence, nous permet de grandir dans notre relation à Dieu», déclare Hugues de La Boussinière. Le diacre français, qui officie en Valais, lie depuis des années spiritualité et sport d’altitude, que ce soit la randonnée, l’alpinisme, la grimpe ou encore le ski.
Une passion de la hauteur à laquelle il n’était pas forcément destiné. Né à Paris, dans une famille plutôt portée vers la mer, il ne découvre que tardivement la passion de la montagne. Il prend goût à ce milieu lors d’une excursion dans les Pyrénées, dans le cadre d’un pèlerinage à Lourdes, alors qu’il est âgé de 16 ans. «J’ai découvert à ce moment-là à quel point la montagne portait à la prière, confie-t-il à cath.ch. C’est un lieu de vérité. En montagne, on ne triche pas. Nos masques tombent, nous nous voyons ‘à nu’ avec toutes nos forces et faiblesses. Nous y sommes renvoyés à l’intime même de notre être: la soif absolue de Dieu».
Pour le chanoine, ce lieu de solitude permet aussi, paradoxalement, de renforcer la relation avec les autres. «Le lien de cordée est un beau symbole. C’est un groupe de personnes qui s’entraident pour s’élever, liées à la vie à la mort.»
Un livre pour prier en montagne
Cette attirance pour les hauteurs l’a amené à s’intéresser à la congrégation du Grand-Saint-Bernard, en Valais. Il y débute son postulat en mars 2016 et prononce ses vœux en 2020. Il peut alors assouvir pleinement sa passion pour les sommets.
Lors de ses fréquentes randonnées, il n’oublie jamais de prendre avec lui une Bible ou un livre de prières. Des expériences spirituelles intenses qui l’amènent à rassembler, avec son camarade d’excursion Justin Pecora, des textes (psaumes, passages de la Bible, méditations…) propices au recueillement en altitude.
Ils en ont finalement fait un livre sobrement intitulé Prier en montagne, paru en février 2022 aux éditions Saint-Augustin. Un carnet petit format qui entend donner aux montagnards en quête de recueillement un support facile et pratique à emporter avec soi pour nourrir la prière.
Suivre le Christ vers le haut
L’Ascension, fêtée en 2022 le 26 mai, concerne donc spécialement le chanoine du Grand-Saint-Bernard. «Quand le Christ monte vers le Père, il nous indique le chemin. C’est en nous élevant, en privilégiant l’ascension dans notre vie, que nous pouvons ultimement atteindre l’union avec le Père». Le diacre, qui sera ordonné prêtre au Châble (VS) le 27 août prochain, voit une forte corrélation symbolique entre les désirs qui le tiennent de s’élever à la fois physiquement et spirituellement.
Un effort d’autant plus enrichissant s’il se vit en groupe. «L’Ascension, c’est un peu comme une cordée vers Dieu.»
Il met cependant en garde contre la tentation de sacraliser outre mesure la démarche. «Il ne faut pas prendre la montagne pour Dieu lui-même. Il serait faux de Le chercher à l’extérieur alors qu’Il est à l’intérieur de nous.» (cath.ch/rz)
Plus haut, là haut
Je lève les yeux vers les montagnes, d’où le secours me viendra-t-il?
Plus haut, quand je me lève dans la nuit, à la rencontre du soleil levant, signe de ma destinée éternelle.
Plus haut, quand je gravis en équilibre cette arête effilée au dessus des abîmes, signe de ma petitesse comme de ma grandeur d’humanité.
Plus haut, quand je trace la poudreuse sur ce glacier immaculé, vers ce dôme enneigé, signe de ma liberté de fils du Père.
Là haut, sur la cime, quand je regarde mon compagnon de cordée, signe de cette force d’amitié.
Là haut, dans le silence, à l’écoute de ce lointain torrent, quand je contemple l’infini de l’horizon, mon âme s’élève devant la démesure de ton mystère.
Là haut, quand le brouillard se déchire et qu’un nouveau sommet se révèle, signe d’une présence cachée au coeur de ma vie.
C’est toi que je cherche Seigneur, toi que je désire, toi que j’aime, toi que je veux saisir, plus haut, là haut.
Près de toi Seigneur, est la joie éternelle, le repos dans la paix. Donne-moi de te contempler sur ta sainte montagne pour la suite des siècles.
Le secours me viendra du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre!
Prière extraite du livre «Prier en Montagne» (St-Augustin, 2022)