Le pape fait acclamer Pauline Jaricot
À l’issue de la prière dominicale du Regina Coeli, le 22 mai 2022, le pape François a rendu hommage à Pauline Jaricot, qui doit être béatifiée le même jour à Lyon par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples. «Cette fidèle laïque était une femme courageuse, attentive aux changements de son temps, avec une vision universelle de la mission de l’Église», a-t-il affirmé.
Le pontife a rappelé qu’elle était la fondatrice de l’Œuvre de la propagation de la foi pour le soutien des missions, ancêtre des Œuvres pontificales missionnaires. «Son exemple suscite en tous le désir de participer avec la prière et la charité à la diffusion de l’Évangile dans le monde», a-t-il conclu, avant de demander à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre de l’applaudir.
Pauline, bienheureuse missionnaire de Lyon
Pauline Jaricot est la fondatrice des Œuvres pontificales missionnaires et du ›Rosaire vivant’. Cette Lyonnaise, née en 1799 dans une famille de soyeux, qui aimait les mondanités, est bouleversée à l’adolescence par un sermon sur la vanité. Elle décide alors de se consacrer à la Vierge, à Notre-Dame de Fourvière (Lyon) en 1816.
À partir de cette conversion: sa vie change. Entre 1819 et 1820, avec quelques amies parmi les ouvrières ou des proches, réunis par une vie de prière et d’actions charitables, elle imagine une collecte faite pour recueillir des fonds pour des missions. Ce système s’étendra rapidement dans le monde et deviendra l’Association de la Propagation de la Foi, créée le 3 Mai 1822. Elle meurt d’une maladie en 1862 et est proclamée vénérable par le pape Jean XXIII le 25 février 1963. Dès 1922, Pie XI érige la Propagation de la foi en Œuvre Pontificale, et la direction est transférée à Rome.
Le pape François avait déjà rendu hommage à la Française dans un message aux OPM, le 16 mai dernier. L’histoire de Pauline Jaricot, qui à 23 ans initia la première œuvre des OPM, révèle «le secret de la vie», expliquait-t-il, assurant que «ce n’est qu’en la donnant qu’on la possède, et ce n’est qu’en la perdant qu’on la retrouve». Le véritable missionnaire ne centre pas sa vie «sur lui-même, mais sur Jésus», avait-il conclu. (cath.ch/imedia/cd/rz)
Vénérée de son vivant, avant d’être méprisée puis presque oubliée, Pauline Jaricot revient dans l’actualité ecclésiale à l’occasion de sa béatification le 22 mai 2022 à Lyon.