Mgr Paul Richard Gallagher est l'un des principaux visages de la diplomatie vaticane dans le monde | © UN Photos/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

De Kiev, Mgr Gallagher condamne «l’agression de la Russie»

«Ma visite vise à démontrer la proximité du Saint-Siège et du pape François pour le peuple ukrainien, particulièrement à la lumière de l’agression de la Russie», a expliqué Mgr Paul Richard Gallagher. Le secrétaire pour les relations avec les États, a participé à une conférence de presse conjointe avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, le 20 mai 2022 à Kiev, au troisième jour de sa visite dans le pays.

Mgr Gallagher a déploré «les nombreux morts, les violences de toutes sortes, la dévastation des villes et des infrastructures, la séparation de si nombreuses familles, et les millions de personnes déplacées et réfugiées». Le diplomate vatican a assuré de la souffrance du pape et de ses collaborateurs, à commencer par lui-même, face aux conséquences de cette guerre à grande échelle lancée par la Russie le 24 février.

Rencontrer les besoins spirituels de la population

Tout en reconnaissant une «limitation dans les tentatives humaines de trouver des voies immédiates pour mettre fin à ce conflit insensé», l’archevêque britannique a expliqué que «la foi en Dieu et en l’humanité» doit inviter à persévérer dans la poursuite de la paix.

Il a précisé que ses différentes rencontres avec des responsables civils et religieux ukrainiens et ses visites dans «trois des villes les plus martyrisées», Vorzel, Irpin et Boutcha, lui ont permis de «toucher les blessures du peuple ukrainien et d’entendre son appel passionné pour la paix». Il a redit le soutien du Saint-Siège à «un véritable processus de négociation, l’unique voie juste vers une résolution équitable et définitive» de cette guerre.

Mgr Gallagher a enfin remercié les Églises et les organisations qui leur sont affiliées, notamment les antennes ukrainiennes de Caritas, pour leurs efforts afin de «rencontrer les besoins spirituels et matériels de la population» à court et long terme. Il espère qu’elles trouveront «le soutien dont elles ont si désespérément besoin» et que «les efforts combinés du monde entier vont bientôt mettre un terme à la destruction et à la mort».

Prière pour les victimes de Boutcha

Mgr Gallagher s’est rendu à Boutcha, une ville prise par l’armée russe puis libérée il y a quelques semaines. Il a visité une fosse commune située près de l’église orthodoxe de Saint-André, où une centaine de corps ont été exhumés. Parmi ces corps anonymes figurent des enfants. «Nous sommes les témoins de la souffrance et du martyre de ce pays», a-t-il confié à Vatican News, reconnaissant que ce moment de prière était «déchirant».

Mgr Gallagher a réalisé la première étape de son voyage en Ukraine à Lviv, dans l’ouest du pays, où il avait commencé son voyage le 18 mai. Il avait répondu aux critiques adressées à la diplomatie pontificale en assurant que le pape a la préoccupation constante de «défendre le peuple ukrainien, de souligner qu’il a sa liberté, que l’intégrité de ce pays a été violée».

«Dans nos contacts avec les autres, nous avons toujours affirmé que le Saint-Siège reste pleinement attaché à l’intégrité territoriale de l’Ukraine», a assuré le prélat, relayé par les médias du Saint-Siège.

Rencontre avec les responsables d’Eglises

Ces 18 et 19 mai, à Lviv, le responsable de la diplomatie pontificale avait visité plusieurs lieux d’accueil de personnes déplacées. Outre des responsables politiques locaux et l’archevêque latin de Lviv, Mgr Mieczysław Mokrzycki, le 19 mai, Mgr Gallagher a aussi rencontré l’archevêque majeur de Kiev, SB Sviastoslav Schevchuk, chef de l’Église gréco-catholique.

Cette visite, prévue le mois dernier mais qui avait été reportée en raison de la contamination de Mgr Gallagher au coronavirus, s’inscrit dans la continuité des déplacements en Ukraine de l’aumônier apostolique, le cardinal Konrad Krajewski, et du préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le cardinal Michael Czerny.

Préoccupation pour les Ukrainiens transférés en Russie

Le 20 mai, le front diplomatique s’est aussi joué à Rome, avec la visite au Vatican de la médiatrice pour les droits de l’homme du Parlement ukrainien, Lyudmyla Denysova. Elle a rencontré le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, et lui a présenté la situation des Ukrainiens déportés dans les territoires russes.

«Avec Son Éminence, j’ai discuté de la déportation forcée vers la Russie de 1,3 million d’Ukrainiens, dont 230’000 enfants, planifiée à l’avance», a-t-elle expliqué dans un message Telegram, relayé par l’agence catholique polonaise KAI.

Lyudmyla Denysova y précise avoir demandé au cardinal Parolin «d’user de son autorité et de forcer la Russie à fournir à l’Ukraine, au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et au Comité international de la Croix-Rouge, les listes des citoyens ukrainiens déportés, et à faciliter leur réinstallation dans des pays tiers».

Le cardinal a indiqué que «le Saint-Siège est consterné par les crimes des Russes, que ce qu’ils font est un génocide», a rapporté la responsable ukrainienne. Elle a ajouté qu’elle avait reçu l’assurance du cardinal Parolin que le Saint-Siège ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’Ukraine et soutenir les efforts de paix du pays.

Le Saint-Siège n’a pas transmis d’information sur cette rencontre, les communiqués de la Secrétairerie d’État ne portant généralement que sur les entretiens avec des chefs d’État ou de gouvernement. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Mgr Paul Richard Gallagher est l'un des principaux visages de la diplomatie vaticane dans le monde | © UN Photos/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
22 mai 2022 | 09:21
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!