Burkina Faso: reprise du dossier de béatification d'Alfred Diban Ki-Zerbo
L’Eglise du Burkina Faso va poursuivre ses efforts pour la béatification de Simon-Alfred Diban Ki-Zerbo, plus connu sous le nom de Dii Alfred Diban, premier catéchiste du pays, décédé en mai 1980, à plus de 100 ans.
Né vers 1878, Dii Alfred Diban était un jeune berger capturé adolescent et vendu comme esclave au Mali. Il avait été sauvé dans sa fugue par des piroguiers, qui l’ont conduit dans un campement où vivaient libres, des hommes et des femmes sous la tutelle des Pères Blancs (Missionnaires d’Afrique).
Baptisé en 1901, à l’âge de 23 ans, Simon-Alfred Diban conduisit les missionnaires dans son village natal où il assura la charge de catéchiste laïc pendant 60 ans. Il est mort en 1980, à l’âge présumé de 102 ans.
Son décès, le 10 mai, a coïncidé avec la messe célébrée par le pape Jean Paul II sur la Place de la Nation de Ouagadougou. Ki-Zerbo venait de recevoir l’onction des malades des mains du cardinal Bernardin Gantin, .
A l’occasion du 42e anniversaire de son décès, le diocèse de Dédougou, au nord-ouest, a organisé une conférence publique à la cathédrale Sainte-Anne. L’évènement avait pour but de faire le point sur l’évolution du dossier de sa béatification, au point mort depuis plusieurs années.
En 2009, un Comité de relance de la cause de Dii Alfred, présidé par l’abbé Alfred Ki-Zerbo, composé de trois sous-commissions (animation, financière, et intercession) avait été mis en place. Déclaré serviteur de Dieu au niveau diocésain, puis vénérable au niveau romain, le catéchiste attend toujours sa béatification.
Pour l’abbé Stanislas Balo, chancelier du diocèse, la cause de Dii Alfred est un procès qui coûte «trop cher». Plusieurs étapes doivent être franchies. «Pour que quelqu’un parvienne à la béatification, il faut que ceux qui sont en vie se mettent en tenue de combat pour réussir à lui ouvrir la voie vers la sainteté », a-t-il notamment souligné.
Afin de faire avancer le dossier, le religieux a proposé aux catholiques du Burkina Faso, l’ouverture d’un compte «messe Alfred Diban» dans chaque paroisse, pour tout le mois de mai, l’organisation de messes d’intentions. (cath.ch/ibc)