L'ex-curé de Küssnacht (SZ) devant le tribunal pour addiction au jeu
L’ancien curé de Küssnacht (SZ) comparaîtra le 27 juin 2022 devant le tribunal criminel de Lucerne. Le ministère public lucernois l’accuse d’escroquerie par métier. Le prêtre a dilapidé près de trois millions de francs dans les casinos et les jeux d’argent.
Barbara Ludwig kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
En novembre 2021, le procureur de Lucerne a inculpé l’ancien curé de Küssnacht SZ d’escroquerie par métier. Il lui est reproché d’avoir obtenu frauduleusement des prêts de personnes privées entre 2009 et 2018 et de ne pas les avoir remboursés. Il aurait en outre utilisé illégalement de l’argent provenant de comptes de la paroisse à des fins privées. L’homme est passé aux aveux.
Procédure sommaire
L’audience devant le tribunal criminel de Lucerne aura lieu le 27 juin, a indiqué le 16 mai, le tribunal. Elle sera publique. L’affaire sera traitée en procédure sommaire. Dans ce cadre, le ministère public, la défense et l’accusé négocient un jugement que le tribunal ne fait que confirmer. La procédure sommaire comprend un bref interrogatoire du prévenu, mais pas d’exposé des faits. En règle générale, il n’y a pas non plus de plaidoirie.
Plus de trois millions de francs
Les lésés proviennent de différents cantons. Comme le premier lésé annoncé est domicilié dans le canton de Lucerne, l’affaire sera jugée par un tribunal lucernois. Au total, environ 70 personnes sont impliquées dans la procédure. Le ministère public évalue le montant du délit à plus de trois millions de francs.
Démission de son poste de curé en 2018
Le prêtre, qui souffrait de dépendance au jeu, a démissionné en juin 2018 de son poste de curé de Küssnacht et d’administrateur de la paroisse d’Immensee SZ en raison de ses dettes. En 2019, il a déposé une faillite personnelle. Après sa démission, il a suivi un traitement thérapeutique dans une clinique. Aujourd’hui, selon les informations de katth.ch, il vit au monastère bénédictin de Mariastein dans le canton de Soleure. (cath.ch/kath.ch/bal/mp)