Californie: un mort après une fusillade dans une église
Un homme a tué une personne par balles et blessé cinq autres, le 15 mai 2022, dans une église presbytérienne de Laguna Woods, dans la banlieue de Los Angeles. Les fidèles ont finalement réussi à maîtriser le tireur.
Les fidèles de la Geneva Presbyterian Church étaient attablés à un banquet de midi, après le culte du dimanche, lorsqu’un homme armé a fait irruption dans l’église. Il a fermé les portes afin que personne ne puisse s’enfuir et a commencé à tirer. Une personne a été tuée et cinq blessés lors de ces tirs. Mais lorsque l’homme s’est interrompu pour recharger son arme, le pasteur Steven M. Marsh lui a lancé une chaise à la tête, rapporte le quotidien Los Angeles Times. D’autres fidèles ont ensuite maîtrisé le tireur, jusqu’à ce que les forces de l’ordre n’arrivent.
Motif inconnu
Les motifs de l’attaque sont pour l’instant inconnus. La Geneva Presbyterian Church est surtout fréquentée par la communauté taïwanaise locale.
La veille, le 14 mai, une autre fusillade a fait dix morts dans un supermarché de Buffalo, dans l’Etat de New York. Un crime raciste est soupçonné, les victimes étant afro-américaines et le tireur un suprémaciste blanc. A Laguna Woods, il apparaît cependant que l’assaillant était également un asiatique, âgé d’une soixantaine d’années. Aucun membre de l’église presbytérienne n’a reconnu le tireur, faisant penser qu’il ne fréquentait pas le lieu de culte. (cath.ch/latimes/arch/rz)