En référence au thème des travaux, les évêques  se sont engagés en faveur de «la nouvelle vision de la fraternité» | © Vatican News
International

Afrique de l’Ouest: les évêques attristés par l'instabilité politique

La Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’ouest (CERAO), regroupant les 11 conférences épiscopales nationales catholiques des 16 pays anglophones, francophones et lusophones de cette sous-région, a exprimé sa tristesse face au retour des militaires au pouvoir dans plusieurs pays membres.

Depuis janvier 2021, trois coups d’État militaires ont eu lieu au Mali (mai), en Guinée (septembre), et au Burkina Faso (janvier 2022), alors qu’une tentative de renversement du pouvoir civil de Bissau a échoué en février dernier.

La Conférence était réunie, du 2 au 9 mai à Abuja, au Nigeria pour sa quatrième session ordinaire, autour du thème: «,Fratelli Tutti: la voie de la fraternité humaine et de la paix durable en Afrique de l’Ouest». Elle s’est déclarée «attristée, de constater qu’après une période de paix relative, de gouvernance démocratique et de développement politique» qu’on assiste maintenant à un retour de «l’instabilité politique, de la gouvernance militaire et de l’augmentation des conflits humains».

Elle a aussi déploré les guerres et les souffrances «massives infligées» aux populations, qui menacent les fondements de la «fraternité commune en tant qu’enfants de Dieu». «Nous observons avec une profonde douleur, que la paix de nos communautés et peuples entiers a été mise en danger par la cupidité et la corruption humaines, la mauvaise gouvernance, l’ethnocentrisme, entre autres, ont dénoncé les évêques ouest-africains. Ils ont aussi condamné «la destruction gratuite des magnifiques trésors de la création: la terre, les plans d’eau, les richesses minérales, etc… que Dieu a confié à l’humanité pour le bien commun et pour la postérité dans la sous-région».

En référence au thème des travaux, ils se sont engagés en faveur de «la nouvelle vision de la fraternité». Ses membres ont appelé «tous les hommes et femmes de bonne volonté», en Afrique de l’Ouest, à répondre à l’appel du saint-père «au repentir et à la conversion écologique, afin de renouveler la face de la terre». «L’amitié fraternelle et la solidarité entre et à travers les confessions, les nations et les civilisations peuvent refaire notre monde», ont-ils estimé dans leur déclaration finale.

La session d’Abuja a également abordé la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, les crises religieuses et ethniques, le changement climatique, la pandémie Covid-19. (cath.ch/ibc/bh)

CERAO
La CERAO ou RECOWA (Regional episcopal conference of west africa) est composé de 154 diocèses des pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Ce sont: le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Sierra Leone, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Nigéria, le Sénégal, la Mauritanie et le Cap -Vert, la Guinée-Bissau et le Togo. IBC

En référence au thème des travaux, les évêques se sont engagés en faveur de «la nouvelle vision de la fraternité» | © Vatican News
11 mai 2022 | 17:59
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!