Kim Phuc, «la jeune fille au napalm», a rencontré le pape François
Le pape François a rencontré, le 11 mai 2022, les protagonistes de la célèbre photo de la jeune fille brûlée au napalm, pendant la Guerre du Vietnam. Il s’agissait du photo-reporter américano-vietnamien Nick Út, auteur de la photo, et de la canado-vietnamienne Kim Phuc, la jeune fille victime du bombardement américain, en 1972.
Les deux personnes, qui participent à une exposition organisée à l’occasion du 50e anniversaire de cette photographie, prise le 8 juin 1972, ont profité de leur passage à Rome pour offrir un exemplaire de la célèbre photo au pape.
Interrogée après l’audience, Kim Phuc a expliqué avoir souhaité au pape que Dieu lui accorde «une bonne santé», le remerciant pour «tout ce qu’il avait fait pour la paix». Elle s’est dite émue par cette rencontre.
Kim Phuc, convertie au christianisme pendant son hospitalisation, a expliqué avoir déjà rencontré le pape François lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires en 2009. L’alors cardinal Jorge Mario Bergoglio avait déclaré que la terrible expérience vécue par la jeune fille avait peut-être été «le chemin de purification qui lui a fait découvrir que Jésus est vivant».
Jusqu’au 31 mai, l’exposition «From Hell to Hollywood» au Palazzo Lombardia à Milan revient sur le parcours du photographe Nick Út. Sa photographie, intitulée «La Terreur de la Guerre» a été récompensé par le prix du World Press Photo et le Prix Pulitzer de Photographie de presse en 1973. De par sa diffusion mondiale, elle joua un rôle important dans la sensibilisation au conflit à la Guerre du Vietnam. (cath.ch/imedia/cd/bh)