Loïs Auberson: des coffrets en carton pour des «trésors» monastiques
A seize ans et demi, Loïs Auberson a eu l’idée en 2021 de vendre des coffrets de produits monastiques pour venir en aide aux communautés religieuses privées de revenus à cause de la pandémie de coronavirus. Avec le succès, le jeune apprenti neuchâtelois a ouvert son site de vente en ligne, propose désormais des coffrets sur abonnement et travaille au développement de ses «Trésors des monastères».
Le coup de cœur s’est transformé en une véritable expérience professionnelle pour celui qui achève sa dernière année d’apprentissage d’employé de commerce et fêtera bientôt ses 18 ans.
«Les premiers coffrets contenaient des biscuits du Carmel du Pâquier, un pot de sauce aux fines herbes de la Fille-Dieu, des tisanes de la Maigrauge, de la confiture de l’abbaye d’Hauterive et une carte de vœux de Sainte-Jeanne d’Antide. Le tout pour 45.– francs», se souvient Loïs Auberson. Ce qui était au départ une action de soutien aux communautés religieuses privées de revenus à cause de la pandémie de covid, s’est transformé en une petite entreprise: «Trésors des monastères».
Une info glânée sur cath.ch
A l’origine de son initiative, le jeune Neuchâtelois évoque les nouvelles publiées sur cath.ch décrivant la perte totale de revenus pour les communautés religieuses. Que ce soit l’hôtellerie fermée des dominicaines d’Estavayer-le-Lac ou l’arrêt de la production de biscuits pour les sœurs du Carmel du Pâquier.
Pour le jeune Loïs, cela ne fait aucun doute: «la cause est bonne et noble». Il tient son idée, mais comment la concrétiser? En valorisant ce que les communautés savent faire de mieux: leurs produits! A l’heure du bio et ›du fait maison’, les recettes originales séduisent «et les communautés religieuses ont un véritable savoir-faire dans ce domaine», appuie Loïs. Ce qu’il considère comme un «trésor» dont les communautés sont en quelque sorte les gardiennes.
Reste à trouver le modus operandi. L’idée jaillit le jour où sa maman reçoit un colis à la maison.
Des coffrets cadeau
Début 2021, fort de son concept de «trésors» et de son idée de coffret cadeau, avec sa marraine pour chauffeur – il n’a pas son permis de conduire – Loïs s’en va démarcher les communautés. «Toutes ont accepté. Je leur achetais leurs produits, les conditionnais dans un coffret, puis les expédiais» aux clients. Le jeune homme tient à tester et goûter les produits. «On vend bien mieux ce qu’on connaît et cela m’a permis de faire ma sélection».
«Trésors des Monastères» est créé en mars 2021. L’entreprise se met en route, avec les moyens du bord. «C’était la débrouille, se souvient Loïs: le samedi, on faisait la tournée des monastères avec ma marraine pour le ramassage, le dimanche on préparait les coffrets et le lundi on allait à la poste avec ma maman». Pour la communication: des flyers et une page Facebook. «Je n’avais alors ni le temps, ni les moyens d’ouvrir un site internet».
Pas d’objectif
Les sœurs de Sainte Jeanne Antide à Cressier (NE) mettent à disposition des cellules inoccupées pour le stockage des produits. Quatre d’entre elles aident à préparer les premiers coffrets. A la chaîne, elles rangent soigneusement dans les cartons la sélection de produits de Loïs pour cette première vague d’envois. «Je ne m’étais pas fixé d’objectifs, ne sachant pas comment les clients allaient réagir».
Le jeune Neuchâtelois doit aussi composer avec le rythme de vie et de production des communautés. «Impossible de demander 60 pots de moutarde ou 50 boîtes de tisane pour un délai habituel. Sans compter les journées de silence qu’observent certains religieux et parfois la difficulté à joindre les sœurs ou les moines», sourit-il.
115 coffrets expédiés
Le succès est au rendez-vous: 115 coffrets sont expédiés dans la Suisse romande après la Semaine Sainte de 2021. Et les commandes ne s’arrêtent pas. «Le bouche à oreille a fait son effet et les demandes affluaient». La simple opération de solidarité en temps de pandémie se prolonge. Avec des dizaines de commandes supplémentaires, le Neuchâtelois ouvre finalement son site internet et la boutique en ligne en juin 2021.
Il fait aussi évoluer son concept. Il propose désormais trois coffrets à 35, 50 et 70 francs. Il vise les 200 coffrets pour ce qui est devenu une opération de promotion des produits monastiques.
Loïs ne se réserve pas de bénéfice, «ce n’était pas le but». Le jeune Neuchâtelois prend même le soin de glisser dans chaque coffret les flyers présentant les communautés dont sont issus les produits et une lettre manuscrite de remerciement.
Il a pris contact avec des communautés en Suisse allemande pour en inclure les produits dans ses coffrets. Si la réaction a été enthousiaste avec les communautés romandes, «c’est plus compliqué en Suisse allemande. Elles sont plus réticentes. Il faut beaucoup les rassurer. J’ai même dû signer une convention avec l’une d’entre elles pour leur participation».
Une offre pour Noël
Outre son entourage et les religieuses de Cressier (NE), Loïs peut compter sur les professeurs de son école qui lui ont prodigué des conseils. Le comptable de l’entreprise de machine outils où Loïs effectue son apprentissage s’est occupé de boucler les comptes 2021 de la toute jeune entreprise.
L’apprenti réfléchit aussi à une offre pour Noël et propose un abonnement, mensuel ou bimestriel, pour des coffrets de différentes tailles. Il compte en outre faire quelques marchés artisanaux.
«Le prochain gros morceau» de son développement sera son site internet, «pas encore très abouti», admet-il. «Il fallait auparavant pérenniser la comptabilité, le fichier clients et la gestion des commandes». Il cherche maintenant des relais auprès des diocèses et des paroisses pour faire connaître ses trésors.(cath.ch/bh)