Le bureau de Catholic News Service au siège de la Conférence épiscopale américaine à Washington | © CNS
International

L'agence Catholic News Service ferme ses bureaux américains

La Conférence des évêques catholiques des États-Unis a annoncé au personnel, le 4 mai 2022, une réorganisation radicale de son service de communication. La restructuration comprend notamment la fermeture des bureaux de Washington et de New York de Catholic News Service, communique l’agence d’information de la conférence épiscopale américaine sur son site.

Lors de réunions avec le personnel de la salle de presse, James Rogers, le responsable des communications de la conférence épiscopale des évêques américains (USCCB), a déclaré que les bureaux du Catholic News Service (CNS) à New York et à Washington seront fermés à la fin de l’année, rapporte CNS sur son site.

Seul le bureau de Rome de CNS restera ouvert et continuera à rendre compte des événements du Vatican et des événements internationaux, précise CNS. À compter du 1er janvier 2023, CNS cessera de faire payer ses clients pour sa couverture et mettra gratuitement sa couverture de Rome à la disposition de tous les diocèses américains.

USCCB Publishing, qui détient les droits du Catéchisme de l’Église catholique, du Catéchisme pour adultes américain et de nombreux autres ouvrages, cessera également ses activités d’édition à la fin de 2022.

«Au cours des prochains mois, le département de la communication de l’USCCB va entreprendre un réalignement important afin de mieux utiliser les ressources confiées à la Conférence par les fidèles d’une manière qui corresponde à l’environnement de communication actuel», a déclaré le bureau des affaires publiques des évêques américains.

21 licenciements

«Malheureusement, cela aura un impact sur un certain nombre de membres du personnel», ajoute le communiqué. Des réductions de personnel auront également lieu dans les secteurs des affaires publiques, des services créatifs et du marketing et des ressources épiscopales. Cela se traduit par le licenciement et de 21 collaborateurs. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont déploré une «perte immense pour les lecteurs catholiques», tandis que plusieurs journalistes de l’agence se sont dits «inquiets» concernant l’évolution des médias catholiques dans le pays.

Greg Erlandson, directeur et rédacteur en chef de CNS, s’est dit «profondément attristé par cette décision». «Depuis plus d’un siècle, CNS est au service de la presse catholique locale, nationale et internationale. Je suis fier du professionnalisme de notre équipe de rédacteurs, de journalistes et de photographes et de tout ce qu’ils ont accompli.»

CNS a été fondé en 1920. Lors d’une réunion avec le personnel du bureau de Rome en 2021, le pape François leur a dit que «au cours de ces cent dernières années, CNS a apporté une contribution inestimable au monde anglophone par sa couverture de la mission de l’église consistant à proclamer l’Évangile et à témoigner de l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ». (cath.ch/cns/bh)

Le bureau de Catholic News Service au siège de la Conférence épiscopale américaine à Washington | © CNS
9 mai 2022 | 14:59
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!