Le cardinal Pietro Parolin, ici à son arrivée en Côte d'Ivoire, a salué l'excellente relation entre le Saint-Siège et la Côte d'Ivoire | © Vatican News
International

Côte-d’Ivoire: le cardinal Pietro Parolin en visite d'amitié

Le  cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a réaffirmé le 6 mai 2022 à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, la détermination du Vatican à poursuivre «l’excellente» coopération existant entre le Vatican et le pays francophone d’Afrique de l’ouest.

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège s’est entretenu avec le président Alassane Ouattara, à l’occasion d’une visite «d’amitié et de travail» commémorant le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Vatican. Celles-ci ont été établies le 26 octobre 1970, sous l’égide du premier président du pays, Félix Houphouët Boigny (décédé en décembre 1993) et du Pape Paul VI.

Pour marquer cet anniversaire, la Poste de Côte-d’Ivoire et le service philatélique du Vatican avaient édité ensemble, le 9 septembre 2020, un timbre à l’effigie du Pape François et du président Alassane Ouattara. Il comportait en filigrane, la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, qui, le 10 septembre 2020, a sonné la cloche pour annoncer ses trente années d’existence, selon le quotidien ivoirien Fraternité matin.

La visite du Cardinal Parolin en Côte-d’Ivoire avait été plusieurs fois annoncée, puis reportée depuis 2020, en raison de la pandémie Covid-19. Elle était placée «sous le signe de l›espoir», a rapporté la Radio-télévision ivoirienne RTI1. Cette visite constitue «le signe des bonnes relations» entre le Vatican et la Côte-d’Ivoire», a relevé le «numéro 2» du Saint-Siège lors d’une audience avec le Premier ministre Patrick Achi. Cette visite officielle sera suivie par celle du président Ouattara au Vatican, à une date non encore déterminée.

Ce sera «un moment important aussi pour la Côte d’ivoire d’être présente au Saint-siège pour encourager du côté du Saint-Père, tous les efforts des deux États dans la voie de la paix et de la réconciliation, ainsi que dans celle du développement, tant en Côte-d’Ivoire que dans la sous-région», a encore déclaré le cardinal Parolin.

Il s’agira aussi d’encourager la collaboration entre l’État ivoirien et l’Église catholique du pays, qui sont tous les deux, au service de la même personne humaine et de la même société. (cath.ch/ibc/bh)

Le cardinal Pietro Parolin, ici à son arrivée en Côte d'Ivoire, a salué l'excellente relation entre le Saint-Siège et la Côte d'Ivoire | © Vatican News
8 mai 2022 | 15:41
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!