AG de Cath-Info. Paroisse Sainte-Clotilde, Genève le 4 mai 2022. Fabien Hunenberger | © Bernard Hallet
Suisse

Centre médias: Foisonnement d’activités pour Cath-Info en 2021

Une situation financière assainie et pérenne, avec un foisonnement d’activités, malgré les restrictions sanitaires liées au covid-19. Tel est le bilan 2021 tiré lors de l’assemblée générale de Cath-Info, réunie le 4 mai 2022 à Genève. Les équipes cath.ch, radio, télévision et désormais digitale n’ont pas chômé.

La paroisse Ste Clotilde, dans le quartier de la Jonction, à Genève, accueillait cette année l’assemblée générale de l’association Cath-Info qui chapeaute le Centre catholique des médias de Suisse romande. Comme les précédentes, l’année 2021 a révélé une panoplie d’activités impressionnante des diverses équipes de journalistes, a souligné le président André Kolly. Le souci de l’efficacité, de même que l’option œcuménique avec les collègues de Médias-pro se confirment.

Avec ses 229 membres institutionnels et individuels, l’association offre une base sociale solide à l’activité médiatique.

Inventivité et débrouillardise

Pour le directeur Fabien Hunenberger, quelques points forts ont marqué l’année écoulée. Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de covid-19 ont poussé les journalistes à faire preuve de débrouillardise pour continuer à offrir au public une information de qualité. 2021 a connu aussi une assez forte mutation de personnel exigeant une forte capacité d’adaptation des équipes.

AG de Cath-Info. Paroisse Sainte-Clotilde, Genève le 4 mai 2022. André Kolly | © Bernard Hallet

Le principal point noir est l’annonce par la RTS de la suppression de l’émission de télévision Faut pas croire et avec elle des licenciements de personnel. Même si une partie des moyens seront réinvestis dans le développement d’une offre digitale, la perte pour le public reste importante et les négociation avec la RTS difficiles.

Virage digital

Le virage digital, avec une nouvelle équipe ad hoc, s’est amorcé. Les premières productions destinées spécifiquement aux réseaux sociaux ont séduit un nouveau public qui ne regarde plus la télévision et n’écoute plus la radio, a noté sa responsable Anne Julie Ruz.

Une étude nationale, réalisée par un institut zurichois indépendant (Fög) a permis de constater et de confirmer la qualité de l’offre médiatique du site cath.ch. Avec son flux continu, cath.ch est une référence pour l’information religieuse en Suisse romande et dans le monde francophone, s’est félicité son rédacteur en chef Bernard Hallet.

La production des messes radio et télédiffusées reste un axe important des activités de cath-info. Pour 55 à 56 transissions liturgiques annuelles, il a fallu, en pleine période covid, développer pas mal d’inventivité pour offrir aux fidèles des célébrations attrayantes, a relevé son responsable Grégory Roth.  

Variété et diversité

Les magazines radio: Babel, Hautes Fréquences et la chronique RTSreligion ont continué d’illustrer  la variété et la diversité des approches religieuses. Avec des thèmes comme l’éco-spiritualité, les femmes en Église, les parcours de vie, la procréation médicalement assisté (PMA) le djihadisme au féminin, les abus sexuels etc., les journalistes de RTSreligion ont couvert un large panel de questions religieuses et sociales.

Malgré l’annonce de la suppression de Faut pas Croire, l’équipe n’a pas baissé les bras, a témoigné son producteur Emmanuel Tagnard. «Nous tenons jusqu’au bout à faire de belles émissions pour de belles audiences!» Avec de nombreux invités très divers, l’émission a su donner à la réflexion religieuse et spirituelle la place qu’elle mérite sur le service public.

Une situation financière saine

AG de Cath-Info. Paroisse Sainte-Clotilde, Genève le 4 mai 2022. Jean-François Journot | © Bernard Hallet

Le trésorier de l’association Jean-François Journot s’est félicité de pouvoir présenter à l’assemblée une situation financière assainie et pérenne. Avec un résultat d’exploitation positif de 120’000 francs pour des charges de 1,44 million, pour 2021, Cath-Info dispose ainsi d’une bonne sécurité financière, d’outils de production entièrement amortis et d’une meilleure capacité d’investissement pour de futurs projets. Il a néanmoins prévenu que la situation pourrait à nouveau se tendre dès 2023. Cette bonne santé financière est due aussi à la contribution de 80’000 francs du CCRT-Solidaire qui possède et gère les immeubles du chemin des Abeilles, à Lausanne.

L’assemblée a également désigné Pascal Gondrand comme nouveau membre du comité. Ce dernier, conseiller de la paroisse Ste Clotilde a non seulement reçu l’assemblée de Cath-Info, mais a aussi présenté l’énorme action de solidarité avec l›Ukraine lancée dès le lendemain de l’agression russe. (cath.ch/mp)

AG de Cath-Info. Paroisse Sainte-Clotilde, Genève le 4 mai 2022. Fabien Hunenberger | © Bernard Hallet
5 mai 2022 | 10:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!