Le patriarche Cyrille de Moscou est le chef de l'Eglise orthodoxe russe | © Larry Koester/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le pape souhaite une joyeuse Pâques à Cyrille

Alors que le monde orthodoxe célèbre Pâques ce dimanche 24 avril 2022, le pape François a adressé ses vœux au patriarche de Moscou Cyrille Ier pour lui souhaiter une joyeuse Pâques. L’évêque de Rome évoque la guerre en Ukraine et appelle à prier «les uns pour les autres afin que nous puissions témoigner de manière crédible du message évangélique».

«Puisse le Saint-Esprit transformer nos cœurs et faire de nous de véritables artisans de paix, en particulier pour l’Ukraine déchirée par la guerre», écrit le pape François dans son adresse au chef de l’Eglise orthodoxe russe, rapportée intégralement par le site du Patriarcat de Moscou.

Le pontife argentin espère que «la grande transition pascale de la mort à la nouvelle vie en Christ devienne le plus tôt possible une réalité pour le peuple ukrainien, qui aspire à une nouvelle aube qui mettra fin aux ténèbres de la guerre».

Rencontre annulée

Ce dimanche, à l’occasion de la prière du Regina Caeli, le pape a souhaité à tous les orthodoxes une bonne Pâques depuis la fenêtre du Palais apostolique du Vatican. Il a par ailleurs renouvelé son appel à une trêve pascale en Ukraine.

Ce message du pape à Cyrille intervient quelques jours après l’annonce de la suspension du projet de rencontre en juin entre les deux hommes à Jérusalem. Cette rencontre aurait pu, selon les termes du pontife, «mener à beaucoup de confusion».

Le 16 mars dernier, le pape et le patriarche de Moscou avaient échangé en visioconférence sur la «guerre en Ukraine et sur le rôle des chrétiens et de leurs pasteurs qui doivent tout faire pour que la paix règne». «L’Église ne doit pas utiliser le langage de la politique, mais le langage de Jésus», avait affirmé le pape. Considéré comme étant proche du Kremlin, le patriarche Cyrille est l’objet de vives critiques dans une partie de l’orthodoxie depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le patriarche Cyrille de Moscou est le chef de l'Eglise orthodoxe russe | © Larry Koester/Flickr/CC BY 2.0
25 avril 2022 | 12:00
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!